Menu Fermer

Présentation

Terre Des Enfants Gard

Terre Des Enfants se voue au sauvetage immédiat, direct et aussi total que possible de chaque enfant exposé sans secours à sa faim, son mal, son abandon, sa misère ou sa peine, où qu’il soit et quel qu’il soit.

Terre Des Enfants Gard est une association humanitaire reconnue d’intérêt général et autorisée à recevoir des dons et des legs. C’est une association gardoise, conçue et née à Codognan dans le Gard, déclarée en préfecture en 1980, indépendante de toute organisation politique, philosophique ou religieuse.

Consulter la charte.

«Terre Des Enfants Gard» œuvre et soutient des actions en faveur des enfants à Madagascar pour l’essentiel, au Burkina Faso, en Roumanie et ponctuellement partout où l’urgence se présente. 700 enfants, dont 430 à Madagascar, bénéficient de notre soutien, grâce à la générosité de 543 parrains ou marraines.

600 autres enfants sont scolarisés dans les écoles La Ruche à Tananarive, et Ecole Antoine à Tamatave, grâce à la prise en charge par Terre des Enfants, des salaires des enseignants.

Tous les membres de l’association en France sont bénévoles.

Chaque année, le bilan financier est contrôlé par un cabinet d’expert comptable ainsi qu’un commissaire aux comptes, selon la loi en vigueur.

L’action de « Terre Des Enfants » s’étend sur 2 domaines:

Origines de l’association

Membres fondateurs: Mmes Marie-Françoise BRUNET, Eliane CARRIERE, Suzanne FONTANIEU, Suzanne GRAND.

L’association départementale, (Loi 1901) a été créée le 20 Mai 1977, dans la ligne d’Edmond Kaiser, fondateur, en Suisse, de Terre des Hommes. Travaillant dans l’esprit et selon les méthodes et les principes d’E.Kaiser, et avec son approbation et ses encouragements, l’association Terre des Enfants, dont le bénévolat absolu est la règle, s’efforce d’agir dans divers domaines au profit de l’enfance démunie, où qu’elle se situe.

 

Terre des enfants… c’est quoi…. ? C’est qui… ?

C’est une association humanitaire gardoise, conçue et née à Codognan, déclarée en préfecture en 1980, indépendante de toute organisation politique, philosophique ou religieuse.

Notre objectif

L’aide immédiate, directe et la mieux adaptée possible, aux enfants les plus démunis de la planète.

Notre type d’organisation nous permet:

  • De réaliser un bénévolat absolu
  • De réduire les frais de gestion (moins de 6%) afin que le maximum de l’argent recueilli puisse aller en priorité aux enfants
  • D’avoir un contact plus étroit avec les donateurs
  • De permettre à ceux-ci d’avoir un contrôle de l’utilisation de leurs versements
  • Une plus grande rapidité d’intervention dans les cas urgents

Nos actions à l’étranger: Burkina Faso, Madagascar, Roumanie.

  • Parrainages d’enfants (santé, scolarité, nourriture…)
  • Secours sur place : construction d’écoles, d’orphelinats, de cantines.
  • Adoption par des familles de la région, d’enfants orphelins ou abandonnés

 

 

Nos moyens

Dons, cotisations des membres actifs, subventions, actions ponctuelles organisées par les groupes TDE (conférences, soirées ‘bol de riz’, repas, kermesses, concerts, vente de friperies, d’artisanat malgache et burkinabé… etc.)

Le travail de Terre de Enfants est complexe, difficile, énorme, toujours grave, mais le plus beau et le plus clair qui soit.

Terre des Enfants est un cri: le cri entendu de l’enfance blessée.

En 2019, après ces 39 années de travail des Groupes locaux de Terre des Enfants Gard, et la fidélité d’environ 1.300 donateurs, nous avons mis en place des structures qui permettent à plusieurs milliers d’enfants, d’accéder à une vie digne, dirigée vers un avenir aussi correct que possible.

Le Covid-19 n’a pas de frontières et rajoute la maladie là où la misère et l’oubli font déjà des ravages.

A Madagascar une catastrophe annoncée se prépare sans bruit.

« Terre des Enfants » poursuit et poursuivra la sauvegarde des enfants auxquels nous venons en aide.

Pourtant, nous avons besoin de l’aide de chacun d’entre vous pour avoir les finances nécessaires pour tenir, maintenant que nos manifestations ont été annulées, maintenant que certains donateurs ont d’autres priorités à gérer. Nous comptons, nous espérons que vous puissiez répondre présent par un don, aussi modeste soit-il. Chaque geste protège un enfant et apporte à chacun une grande fierté.

FAIRE UN DON EN LIGNE