Notre action auprès des écoles concerne 5 établissements:
école Antoine et école Femme à Venir à Tamatave Madagascar,
école La Ruche à Tananarive Madagascar,
et les 2 écoles maternelles de Moldova Noua en Roumanie.
Ecole Antoine Tamatave/Madagascar
La devise de l’école est :
NY FIANARANA NO LOVA TSARA INDRINDRA – L’éducation est le plus grand héritage !
3000 enfants y sont accueillis et Terre Des Enfants finance les salaires à hauteur de 11 000 € par an; la cantine en auto-financement, permet de proposer 5 repas par semaine pour quelques centimes d’Euros.
5 classes de primaires, 2 cl. Maternelles, 1 cl. Intégrée, (Handicapés), une cantine, encadrées par 13 personnes à temps plein et 4 à temps partiel.
A la rentrée 2023, nous nous sommes lancés dans l’aventure du secondaire, avec l’ouverture d ‘une classe de 6ème: bilan en juin 2024 pour voir si l’on continue ……avec une classe de 5ème ( mais il faudra trouver un financement)
Par les structures offertes, les engagements, l’ambiance générale, les efforts de tous, l’école Antoine reste un lieu éducatif privilégié, tant matériellement qu’affectivement.
On a mis l’accent depuis quelques années sur une amélioration de la pédagogie par des stages de formation pour le personnel, continué à diminuer les nombres d’élèves par classe. (45 maximum), et favorisé l’apprentissage du français, un bon niveau dans cette langue étant le « Sésame » pour l’accès à l’enseignement secondaire et supérieur.
l’E.A. est une école « d’expression Française avec explications en Malgache ». .
Le sport, la musique, l’observation et les sciences doivent apporter aussi les connaissances et l’ouverture au monde qui manquent à la plupart des jeunes Malgaches….
La référente en France de l’école est Patricia CROUZAT.
Ecole « La Ruche » Tananarive
L’école est construite dans un des quartiers les plus démunis de la capitale malgache. Elle héberge 550 enfants soutenus par Terre des Enfants. Nous y parrainons 95 enfants et prenons en charge les salaires de 16 salariés chargés de l’enseignement en primaire, la cantine et le gardiennage.
La qualité de l’enseignement dispensé en fait une des écoles offrant les meilleurs taux de réussite de la capitale.
Les élèves de l’école primaire peuvent désormais poursuivre leurs études au collège construit au fond du terrain et inauguré en 2017, puis au lycée avec la création d’ 1 classe de 1ère ouverte à la rentrée 2020 et 1 classe de terminale à la rentrée 2021.
La cantine est gratuite pour les enfants du primaire.
Les enseignants du collège et du lycée, vacataires, sont rémunérés par l’écolage payé par les familles.
Quatre personnes travaillent en cuisine et élaborent le repas de chaque midi. Un gardien assure la sécurité des élèves et des locaux. Léa Rachel est chargée de la surveillance les jours de classe. Mme Séhéno gère les fonds et les parrainages. L’ancienne directrice, Mme Victorine reste la responsable pédagogique, mais est remplacée dans la direction par le professeur de mathématiques, Andrianaina Lovasoa, nommé proviseur.
M. Rolland RANOARIVONY , président de l’Association La Ruche depuis 2013, est notre interlocuteur privilégié et dirige l’établissement.
Notre groupe Terre des Enfants d’Uzège se dévoue plus particulièrement à La Ruche, soutenu par Terre des Enfants 13 (Marignane)…et Terre des Enfants Dordogne.
Le référent en France de la Ruche est Hubert Loehr.
Ecole « Femme à Venir » Tamatave
L’école FAV (Femme à Venir) a pour but l’insertion dans la vie active de jeunes filles qui se retrouvent hors des circuits de formation. Elle leur permet d’atteindre un niveau d’étude général équivalent au Brevet d’Etudes et d’acquérir un apprentissage professionnel de base.
Le référent en France de l’école est Jacques MONTEIL.
Ecoles maternelles de Moldova Noua/Roumanie
Pourquoi, depuis 1990, continuer à aider les enfants de ces écoles maternelles ?
Car 50% des enfants roumains vivent encore sous le seuil de la pauvreté.
Grâce aux parrainages de Terre des enfants les repas continuent d’être assurés pour 70 de ces enfants pauvres, le Ministère de l’éducation prenant en charge les salaires du personnel(30) et l’entretien des locaux.
Véselina, notre correspondante va bénévolement chaque semaine dans les 2 écoles maternelles initier les enfants au français.
C’est une action directe, fidèle à la charte de Terre des enfants : secours direct à l’enfance en détresse.
Pourquoi une action de Terre des enfants en Roumanie Pays Européen ?
Car en Décembre 1989 les manifestations provoquent la chute du Dictateur Ceausescu qui pendant plus de 20 ans a mené une politique terrible : absence de liberté, pénurie alimentaire, destruction de villages, de centres historiques, conditions de vie extrême.
En Février 1990 c’est le premier convoi humanitaire de Terre des Enfants, il est conduit par Vasile réfugié roumain vivant à la Grande Motte, il nous amène dans sa ville Moldova Noua, ville minière où tout manque. Alors Terre des enfants décide d’aider les 2 écoles maternelles (elles ont des cantines mais peu d’enfants inscrits car elles sont payantes), les jardins d’enfants, la bibliothèque, l’hôpital, les familles en détresse.
De 1991 à 2004 l’action s’élargit. A Timisoara, Terre des enfants aide financièrement deux associations roumaines pour la création de la Maison Fratii Lui Onisim accueillant des enfants de la rue, et des 2 Maisons Déborah accueillant elles des fillettes victimes de violences .
L’action de Terre des enfants se poursuit donc en Roumanie, dans les deux écoles maternelles de Moldova Noua grâce aux parrainages.
La référente en France de l’école est Séverine FINIELZ.