Menu Fermer

Madagascar

Depuis près de soixante ans, malgré l’absence de guerre, qui est souvent le dénominateur commun de la pauvreté, l’île n’a cessé de s’appauvrir, en faisant le 5 ème pays le plus pauvre du monde en 2018. Le revenu par habitant est inférieur d’un tiers à ce qu’il était au moment de l’indépendance.

A Madagascar règne une économie de rapine, avec des rentes faciles à prélever sur les ressources naturelles (bois précieux, saphir,….), sur les aides extérieures et sur l’Etat…et l’aide internationale a été suspendue suite à la crise politique de 2009. En attendant que ce magnifique pays aux richesses multiples(ressources minières, potentiel touristique) évolue, la population malgache, dont on sait la pauvreté, et ses enfants , patient quotidiennement de cette situation difficile.

C’est la raison de notre action dans ce pays, 40 salariés Malgaches(rémunérés par TDE Gard) ont en charge  la gestion de nos structures sur place (le siège, 3 centres d’accueil et 2 écoles),  et le suivi  et l’éducation d’environ 600 enfants.

Les enfants sont soit accueillis dans un de nos foyers ou bien restent dans leur famille(environ 200 enfants concernés), le parrainage étant la ressource commune à ces 2 systèmes d’aide.

 
 
 
 
 
 
 

Maison de Pierre, siège de l’ONG

Les actus. ici

C’est le quartier Général de l’ONG Malagasy, dont Terre des Enfants Gard est le bailleur de fonds.

On y trouve le bureau de Jeannine SYLLA, la représentante de TDE pour Madagascar, ceux de la  responsable financière et de  la responsable des parrainages, entourées par une équipe d’une quinzaine de personnes.(organigramme ici)

Une bibliothèque avec salle de classe attenante, y accueille régulièrement les enfants parrainés dans leur famille, nos étudiants autonomes, ainsi que des personnes  des environs. On y fait du soutien scolaire et des animations, comme le centre aéré, se déroulent dans ses murs.

Une salle de réunion, une salle d’informatique et deux chambres d’hôtes,  où logent les missionnés de passage ou des parents adoptants, complètent la structure.

La Maison de Pierre est devenue un outil indispensable, moderne, qui surprend parfois, dans une  ville qui est  à l’ère numérique sans être passée par l’époque industrielle, alors que l’immense majorité de la population vit dans des difficultés quotidiennes d’un autre temps.

Le référent en France de la Maison de Pierre est Floréal GRACIA.

Lire la suite