« La Ruche« , à Itasoa à quelques kms de Tananarive, est un joyau parmi les autres écoles.
Elle est dirigée, avec maîtrise et créativité par Mr Rolland et sa vaillante équipe d’enseignants (y compris le professeur de musique), le personnel administratif et les cuisinières.
La propreté s’est installée progressivement grâce à la construction du nouveau préau, des lavabos, des toilettes et du revêtement de la cour. La mise en place de balustrades et de fenêtres métalliques éviteront de nouveaux cambriolages. Notons aussi l’installation de la nouvelle classe de 12ème. Dommage que les locaux ne soient pas plus extensibles ! L’agrandissement a permis l’accueil de 127 élèves supplémentaires.
Les enfants parrainés pourront continuer leur scolarité secondaire sur place.
Pour des raisons de santé, j’ai dû annuler mon voyage mais notre présidente d’honneur, Eliane Carrière (venue à Tamatave pour la retraite de la responsable de l’ONG, Mme Odette) a pu passer à la Ruche pour constater le changement extraordinaire de l’établissement. Je tiens à préciser que la vaccination de la totalité des enfants a été prise en charge par l’UNICEF.
Le groupe d’Uzès est très actif en organisant de nombreuses manifestations (expo-vente de peintures d’une de ses membres, brocante, concerts de musique classique et de jazz, loto) afin de financer l’ensemble des frais de « La Ruche ». N’oublions pas les dons d’amis et de connaissances, notamment le dernier don de 1790 euros d’une sympathisante qui a proposé à son entourage, en guise de cadeau d’anniversaire, de faire des chèques en faveur de TDE !
Jeanine Senay de TDE Marseille qui vient chaque année à l’école, a pu assister à la rentrée des élèves du primaire et du secondaire et à la remise des fournitures scolaires : Grand merci à elle. De plus, TDE Marseille a pris en charge, à la place de notre groupe, l’école d’Ikianja: création d’un préau et de 3 classes supplémentaires. L’école a accueilli 4 enfants dont la maman est décédée.
Maïté EDEL, vice-présidente et responsable de « La Ruche »