FORMALITES : Passeport, Visa gratuit pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois, visa sur place à Tana au sortir de l’avion.
CLIMAT : Le pays est marqué par 2 saisons : la saison estivale des pluies (d’octobre – novembre à mars-avril) et la saison hivernale (juillet-août à août-septembre). Une règle qui doit être modulée d’une région à une autre en fonction des caprices climatiques Il fait toujours chaud dans les régions côtières (22 à 30°C).
DECALAGE HORAIRE : En hiver, il y a 2 heures de différence entre Madagascar et la France. En été, la différence est d’1 heure.
SANTE : Un traitement préventif contre le paludisme est vivement conseillé. Malarone.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’Europe, mais il est cependant recommandé d’être à jour dans ses vaccins. DTP + Conseillés : hépatite A et fièvre typhoïde.
Abstenez vous de consommer des fruits achetés dans la rue et non lavés, ainsi que des boissons non décapsulées devant vous ou les boissons remplies de glaçons. Il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet, même dans les hôtels.
Médicaments de première nécessité : paracétamol, pommade antiseptique et crème contre piqures insectes , désinfectant style bétadine – spray ou bracelet anti moustiques – comprimés anti-diarrhéiques – immodium, ercéfuryl – un antibiotique général, et vos traitements habituels.
TENUE VESTIMENTAIRE : Les vêtements en coton, amples et légers; maillot de bain ; un vêtement de pluie style ciré ( il pleut en trombes ! à Tamatave) et un lainage pour la soirée.
Chaussures légères et des chaussures de marche. Chapeau, lunettes de soleil.
TELEPHONE : La plupart des appareils téléphoniques venant de l’Europe doivent être décodés pour être utilisés à Madagascar. Il y a des boutiques qui le font à Tana. Il existe un indicatif téléphonique pour chaque zone de Madagascar.
Madagascar vers France : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres.
France vers Madagascar : 00 + 261 + 20 + le numéro de votre correspondant comportant l’indicatif régional.
LANGUE : Malagasy (de la famille des langues malayo-polynésiennes Le français est la langue étrangère la plus parlée.
MONNAIE & BANQUE : L’unité monétaire a changé. L’ancien franc malgache (Fmg) est remplacé par l’ariary (Ar). Sachez qu’un ariary,mot signifiant « cinq francs » vaut cinq fois plus qu’un Fmg , encore très utilisé par les gens dans la rue.
1€ = entre 2800 et 3000 ariary – taux très fluctuant
Une déclaration est nécessaire pour le port de plus de 7500 EU.
Interdiction de sortir du pays avec plus de 400.000 Ar (env. 165 EU).
Pensez à avoir avec vous des petites et de très petites coupures.
VOLTAGE : Le voltage est de 220V. Les prises sont les mêmes qu’en France ou Afrique du Sud.
MARCHANDAGE : Pour les achats et l’artisanat, le marchandage est une tradition malgache qui permet d’établir des liens entre le vendeur et l’acheteur. On peut espérer faire baisser le prix de 30% environ. N’oubliez pas que Madagascar est un pays pauvre.
Attention !!!
Pays en grande difficulté économique et instabilité politique.
Etre très vigilant : avoir sur soi les photocopies des passeports et tout papier important, mettre les originaux en lieu sûr, les scanner avant départ et les placer en PJ dans un mail à sa propre adresse.
Ne pas se promener dehors dès la tombée de la nuit Enfin, toutes les précautions naturelles en pays très pauvre.