Menu Fermer

Terre des enfants à Madagascar

C’est en 1995 que «Terre des Enfants-Madagascar» a été agréée par le gouvernement malgache en tant qu’Organisation Non Gouvernementale avec représentation et Siège à Tamatave (Toamasina).

Madame Odette Rabemananjara en est la responsable et donc notre correspondante privilégiée. Sur elle repose toute notre confiance, notre admiration pour son infinie bonté, et notre grande amitié.

La maintenance de l‘ONG est une lourde tache, car il s’agit d’assurer le bon fonctionnement de deux orphelinats (Olom Baovao et Maison Antoine), de deux centres d’alphabétisation (Morafeno et Tanamakoa, gérés par TDE Vaucluse), du Dispensaire S.O.S.Enfants, de l’école Antoine, de la gestion de 600 parrainages, ainsi que les activités qui y sont attachées, du Centre Aéré et enfin du dédouanement du conteneur annuel.

Ce sont plus de mille enfants qui sont ainsi soutenus d’une façon ou d’une autre dans la région de Tamatave.

Nos centres à Tamatave

Notre siège social où Mme Odette reçoit, gère et dirige l’ONG.

2 centres d’alphabétisation et de formation, quartiers de Tanamakoa et de Morafeno, avec cantine à midi, atelier de couture, suivi scolaire et médical (Gestion TDE Vaucluse).

2 foyers d’accueil d’enfants orphelins:

  • Le Foyer Olom Baovao, dans le quartier Valpinson, où vivent 38 enfants.
  • La Maison Antoine, dans le quartier d’ Anjoma où sont recueillis entre 30 et 40 enfants, selon les années, car certains enfants, totalement seuls au monde, sont proposés à l’adoption internationale par les Autorités Malgaches, et trouvent, par nos soins, la famille aimante à laquelle ils aspirent.

Notre Dispensaire, où le Docteur Hari surveille la santé des 600 enfants parrainés, et assure les soins aux familles indigentes du quartier Béryl Rose.

Installation d’un Cabinet dentaire, géré par le Docteur Nathalie, que nous avons parrainée pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’elle obtienne ses diplômes. En reconnaissance et pour manifester sa solidarité, Nathalie soigne gratuitement tous les enfants parrainés par TDE à Tamatave, et leur enseigne l’hygiène dentaire.

Création d’une Ferme où les plus grands enfants d’ Olom Baovao, s’initient aux travaux de l’élevage (cochons, poules, vaches…) et à l’amour de la nature.

– Prise en charge (parrainage) de la plupart des fillettes de l’orphelinat Ste Madeleine à Tamatave.

– Soutien au fonctionnement d’une Maison de Formation Rurale, où prés de 50 jeunes filles et garçons reçoivent un enseignement général et une solide formation agricole, par alternance de 15 jours, afin de pouvoir retourner régulièrement en brousse et, ainsi ne pas être coupés de leur milieu familial. La formation est étalée sur 4 années au terme desquelles les jeunes gens pourront créer eux-mêmes leur propre entreprise grâce au pécule que nous les aidons à constituer sur un livret de caisse d’épargne.

Notre foyer école à Tananarive

Construction, en 1990 du foyer école La Ruche, dans le quartier d’Itaosy, où sont accueillis chaque jour 200 enfants, pour y être scolarisés, nourris, soignés, vêtus. Nous assurons tous les frais inhérents (matériel scolaire, nourriture, salaires des 7 enseignants, des cuisinières, du gardien, entretien des locaux, réfection après les cyclones…etc.). Le taux de réussite aux examens (C.E.P. et entrée en 6ème) atteint chaque année les 100% ce qui nous remplit de bonheur.

Les Parrainages

Un parrain ici, un enfant là-bas, 600 enfants bénéficient de cette forme de soutien, qui permet la scolarisation, les soins de santé, la nourriture, tout en laissant l’enfant dans son milieu familial. Le parrainage dure jusqu’à ce que l’enfant parrainé, pourvu d’un métier qui correspond à ses capacités et à ses vœux, soit devenu autonome, financièrement et psychologiquement. Nous l’aidons alors à s’installer dans la vie active.

Nous avons des filleuls sur l’Ile Ste Marie, où nous aidons dans la prise en charge de la nourriture, la santé, la scolarisation des 80 enfants de l’orphelinat, à Ambodifototra.

Notre aide se porte aussi sur de nombreux enfants à Diego, à Antalaha, et à Majunga, ainsi qu’auprès des enfants des lépreux de Mahévadoani, et de Ambodikakazo.

Nous envoyons aussi des aides exceptionnelles, en cas de cyclones, pour la réfection des locaux.

Tous nos enfants parrainés partent en vacances en centre aéré dans la région de Tamatave.

Nous expédions un conteneur annuel de 70 m3. Chaque filleul reçoit, par cette voie, un gros colis préparé avec amour par ses parrains de France, qui, grâce aux échanges de courrier tout au long de l’année, connaissent les besoins et les souhaits de l’enfant.

Toutes les antennes locales de TDE se mobilisent pour rassembler les dons : matériel scolaire, matériel d’hygiène, lait spécialisé pour les bébés dénutris, matériel de puériculture, fauteuils roulants, matériel pour les dispensaires et les hôpitaux, dentisterie et médicaments (ceux-ci sont vérifiés par un médecin, ou nous sont offerts par la Pharmacie Humanitaire Internationale). Les dons envoyés sont répartis dans tous les lieux où nous avons des actions.

La maison de Pierre

Notre projet 2010 : un rêve qui se concrétise !!!
Grâce au legs d’un généreux donateur, l’ ONG a acheté cette maison qui deviendra le siège social de l’association et y regroupera tous ses services. Cela permettra de loger avec plus d’aisance et toutes les commodités :

  • Le bureau de TDE et un stockage de matériel,
  • Le dispensaire du docteur de l’ONG et le stockage des médicaments,
  • Un local pour un dentiste,
  • Une infirmerie avec un local de fonction pour une infirmière ou aide soignante,
  • Une chambre pour des visiteurs, des sanitaires à chaque étage,
  • Une bibliothèque et une salle d’informatique pour des étudiants ou des grands élèves.

Rejoignez-nous !

Un après l’autre, goutte d’humanité, chacun de ces enfants nous dit merci, VOUS dit MERCI !!!
Car c’est par VOUS et avec VOUS, chers donateurs, parrains, adhérents et sympathisants que Terre des Enfants existe !

Grâce à vous, chacun des enfants que nous prenons par la main peut se mettre debout et vivre une vie de dignité.

Le Covid-19 n’a pas de frontières et rajoute la maladie là où la misère et l’oubli font déjà des ravages.

« Terre des Enfants » poursuit et poursuivra la sauvegarde des enfants auxquels nous venons en aide.

Nous comptons aussi sur l’aide de chacun d’entre vous pour avoir les finances nécessaires pour soutenir notre effort, maintenant que nos manifestations ont été annulées, maintenant que certains donateurs ont d’autres priorités à gérer.

Nous avons besoin de vous et nous espérons que vous puissiez répondre présent par un don, aussi modeste soit-il. Chaque geste protège un enfant et apporte à chacun une grande fierté.

FAIRE UN DON EN LIGNE