Menu Fermer

Rapport de Mission de Claudine du Jeudi 9 mars au lundi 14 mars 2022 :

Claudine (en photo avec Mme Lydie ex directrice de FAV et son mari), notre responsable administrative et parrainages à Tamatave est partie en mission à Tananarive en mars pour visiter nos parrainés de la capitale et de ses environs.

Elle s’est acquittée de cette mission avec le plus grand soin, comme elle le fait tous les 6 mois.

Ci-dessous, son rapport avec les photos des parrainés.

Jeudi 10 Mars :

6h du matin, arrivée à Antananarivo. J’ai pris un taxi pour rejoindre tout de suite l’hôtel St Pierre.

Jeudi matin : j’ai reçu 3 jeunes

  • Chelda : 3°année Communication, qui a terminé l’examen de la 2° session pour avoir son diplôme de Licence.
  • Tiana Fanasina : 1°année Gestion, qui a terminé aussi l’examen de la 2° session pour passage en 2°année.
  • Ida Volatiana : suit le cours d’Anglais qui terminera cette fin de mars 2022. Elle est déjà inscrite en Master I, elle a eu son diplôme de Licence le lendemain vendredi. Son genou va mieux mais elle a dit qu’elle a encore besoin de continuer une rééducation en salle de sport pour 1 mois. Le parrain finance les séances de kiné.

Vers midi :

Visite chez la famille d’un  jeune parrainé Tantely à Avaradoha. Son père est malade et ne peut plus travailler. Pour nourrir la famille, la mère  vend le thé de soja chaque matin, mais le revenu est très faible, la famille a du mal à payer leur loyer mensuel qui coûte 100 000 Ar.

Vers fin de la journée à 17h :

J’ai reçu  Valiha qui m’a apporté son invitation pour assister à leur cérémonie de distribution de diplôme de Licence le lendemain vendredi.

Vendredi  11 Mars :

Vendredi matin:

Vers 7h du matin, j’ai pris un taxi pour aller à CCI Ivato pour assister à la cérémonie de distribution de diplôme de Licence pour les étudiants de l’INTH. A cause des embouteillages, 2h de temps en route.

La cérémonie a commencé à 9h et s’est terminée à 14h. Valiha et Ida Volatiana ont eu leur diplôme de Licence.

Samedi 12 mars:

Samedi matin : de 6h30 – 8h30 : j’ai reçu 3 jeunes :

  • José : qui est en classe de 3ème, tout va bien, il est entrain de préparer l’examen du 2ème trimestre.    Il choisira de suivre les formations techniques en classe de 2nd.
  • Mamitiana Edouard, qui est en Master I en Administration, ses études marchent bien.
  • Felaniaina Jeannie, Master I en travail social, elle est en stage de 2 mois pour pouvoir passer à l’examen de passage en Master II. Son ordinateur  ne marche plus, elle souhaiterait en avoir un si c’est possible.

Vers 9h, j’ai pris un bus pour aller rendre visite à la famille de la jeune handicapée parrainée par Vergèze . C’est un peu loin de la ville, 3h de temps en bus. Je suis arrivée là-bas vers 12h30.

Les grand parents  m’ont bien accueillie. Ils m’ont raconté que la maman de   la jeune handicapée est décédée le 27 Février 2022, elle n’était pas malade, elle a fait un petit malaise après elle n’a plus eu de respiration. C’est triste.  Maintenant, les grand parents s’occupent  de leur petite fille. C’est un peu lourd pour eux à leur âge de s’occuper d’une jeune fille  malade qui est à l’âge de 26 ans, mais ils font ce qu’ils peuvent faire avec l’aide de toute leur famille.

Dimanche 13 Mars :

Dimanche matin de 8h à 11h 30 j’ai reçu :

  • Mariella et Yonella avec Marius et son fils, la famille va bien. Mariella est en classe de 5ème et souhaiterait  correspondre directement avec son parrain. Elle demande des vêtements, une chaussure pointure 38.  Yonilla est en CP2  et  veut avoir une poupée.
  • Arnold a presque fini sa formation en Physique Chimie à l’école Normale INS (formation 3ans), il reste le dernier examen et stage.  Il ne veut pas être un enseignant en physique chimie, il souhaiterait continuer ses études en Master à l’Université Ankatso .
  • Janna Luto : 2°année Economie. Sa maison a été inondée lors du passage du cyclone au mois de janvier, il a aménagé chez son ami pendant quelques jours. Maintenant, tout va bien.
  • Arielle : 3°année en pharmacologie, elle est en examen du 1°semestre. Sans soutenance, juste le travail de recherche en groupe pour avoir le diplôme de Licence. Tout va bien chez elle.

Après, j’ai pris un bus pour aller à Andoharanofotsy pour rendre visite à Francine.

Une heure de temps en bus, je suis arrivée chez Francine vers 12h30. Elle va bien, son bébé a un petit problème de santé, elle l’amène à l’hôpital chaque 2 jours pour suivre la séance de kiné, il a un petit problème de respiration. Les parrains financent les aides médicales.

Lundi 14 Mars :

4 jeunes sont venus:

  • Soamanana Victoire : 1° année paramédicaux, sa formation marche bien, elle a déjà fait un stage pour s’occuper des malades de covid. Elle a besoin des matériels médicaux pour les stages à l’hôpital.
  • Andy : 1°Gestion à l’Université privé INFO CENTRE ; c’est un peu lourd pour lui de payer son écolage qui coûte 100 000 Ar/mois. Il est hébergé chez son cousin.
  • Holy Nicole : Master II en Informatique, maintenant elle fait un stage pour préparer son livre de soutenance pour avoir son diplôme de Master II. Tout va bien pour elle.
  • LORIE : 1°année en Marketing publicitaire et journalisme. Ses études  marchent bien. Leur examen S1 sera à la fin de ce mois de mars.

Deux jeunes filles ne sont pas venues au rendez-vous, j’ai insisté pour l’une d’entre elles car je ne sais pas trop ce qu’elle a fait, en 2021. Elle était à Tamatave  disant qu’elle cherche un stage après elle est retournée à Tanà, je lui ai donné un rdv le jeudi elle était d’accord. Je l’ai attendue et elle n’est pas venue, je lui ai téléphoné elle m’a répondu qu’elle n’avait pas le temps. Je lui ai donné un 2ème rendez-vous samedi ou dimanche, elle n’est pas venue non plus.

Pour ceux qui ne sont pas venus sans excuse j’aimerais qu’on bloque leur parrainage au mois d’avril pour qu’elles comprennent que nous sommes sérieux pour le suivi.

Rapport rédigé par Claudine, responsable des parrainages Tamatave.

27/10/2021

France InterCarnet de Campagne (Philippe Bertrand)