Menu Fermer

Où en sont les travaux de Maison de Pierre et Femme à Venir ?

Les travaux de réfection de la Maison de Pierre, qui sera le siège général de “Terre des enfants”, ont commencé il y a quelques mois. Des retards se sont produits, provoqués par les intempéries et les fièvres, la dengue, qui a durement touchés les employés. Jean Marie Muller, qui a passé plusieurs mois à Madagascar, a suivi le lancement des travaux. Au vu de certaines contraintes locales, des modifications du plan initial ont eu lieu. De nombreuses réunions se sont tenues sur place et ici, avec l’architecte. Des rapports réguliers et des photos nous permettent de voir où nous en sommes.


En ce milieu de septembre, le gros du chantier est bien engagé. Les portes et fenêtres sont posées. L’escalier et le béton de la coursive sont en place. Les cloisons et les plafonds sont faits. Plomberie et électricité sont en cours. Les crépis des façades sont bien avancés. Le carrelage et les finitions comme les grilles et la peinture doivent suivre pour s’achever vers mi-octobre.

A cette date, plusieurs membres du conseil d’administration de TDE seront sur place pour constater l’état des travaux et commencer l’aménagement.

La tranche FAV (Femme à Venir) doit suivre.
Des problèmes administratifs de succession et d’enregistrement pour un regroupement des différentes parcelles ont fait que le permis de construire tarde. Après de nombreuses interventions à Tamatave et Tananarive, Odette, responsable de l’ONG sur Mada, voit la fin des démarches. L’administration assure en septembre que tout sera réglé dans quelques semaines.
Les travaux de construction des classes de cuisine et couture devraient commencer vers fin octobre. Le matériel de couture, machines à coudre diverses, tissu et fils divers, arrivera par le conteneur qui doit partir le 6 octobre. Du matériel de cuisine, de la cuisinière à la petite cuillère, s’y trouve aussi. Tout cela se mettra en place pour le début de l’année suivante.

Un gros travail d’installation devra se faire : déménagement et aménagement pour le secrétariat, le docteur, le kiné, le dentiste, la bibliothèque, diverses salles… Le printemps verra de l’animation et du changement.