Menu Fermer

Une nouvelle entrée scolaire !!!

La rentrée scolaire de nos deux écoles maternelles de Moldova Noua a eu lieu le 1 septembre pour les institutrices et le 12 septembre pour les enfants.
Ils sont arrivés avec des fleurs pour leur instiutrice.
Parmi les 75 enfants parrainés 20 enfants sont entrés à l’école primaire, 5 enfants sont partis avec leurs parents pour une autre ville, et pour 3 enfants la situation familiale s’est améliorée les parents ayant trouvé du travail. Le parrainage pour ces 28 enfants s’arrête et est reporté sur 28 nouveaux enfants.
En Roumanie, les écoles primaires sont gratuites, fonctionnent seulement le matin, elles n’ont pas de cantine mais une collation est donnée le matin aux enfants.
Aussi notre choix depuis février 1990 est de soutenir les deux écoles maternelles et leurs cantines en prenant en charge grâce aux parrains les repas des enfants de familles défavorisées : 75 enfants sont parrainés.


Voici le texte de remerciement de la directrice, écrit en novembre :
 » Tout d’ abord je tiens vous remercier pour votre aide et pour tous ce que vous faites pour nous. J’ ai été occupée avec les examens et je n’ ai pas eu de temps pour vous ecrire. J’ ai réussi les examens et je reste en fonction encore 4 ans. Aux écoles maternelles tout va bien, tout est propre, il fait chaud et la nourriture est bonne. Chaque jour des enfants viennent aux écoles maternelles, avec les institutrices ils font les activités dans les salles de classe. Anca notre gestionnaire assure la nourriture quotidienne et madame Veselina s’ occupe avec Terre des enfants, elle a fait les enquêtes sociales ,les photos des enfants et aussi elle fait la langue française avec les enfants. Chez nous à MOLDOVA-NOUA est la même situation, la population se débrouille très difficilement parce que les salaires sont bas et les prix sont élevés. Grâce à vous les pauvres enfants ont assuré la nourriture et une bonne éducation.
Au nom de tous je vous remercie beaucoup et je vous souhaite bonne santé et tout le meilleur.
Avec l’ amitié la directrice LAVINIA ALMAJAN. »

Voici quelques fragments des nouvelles données par Véselina notre correspondante :
« C’ est très bien que vous continuez à parrainer les pauvres enfants et nous vous remercions pour votre aide. La situation de Moldova-Noua est très mal parce que l’ entreprise DELPHI où ont travaillé 2000 employés a congédié 1400 employés et maintenant sont restés seulement 700 employés. L’ an prochain l’ entreprise ferme définitivement et alors la situation ici sera plus difficile et plus mal. L’usine de confection où travaillaient 150 personnes elle aussi a fermé. Pour la cantine tout se passe bien, la nourriture est bonne, aux écoles maternelles il fait chaud, tout est propre et les enfants viennent chaque jour. Peu à peu le prix de tous les aliments augmente ,un litre de lait est maintenant de 1,20 – 1,50 Euros . Les listes des enfants parrainés sont bonnes. C’ est vrai il y a du travail mais je le fais avec plaisir.
Nous vous remercions beaucoup pour tout ce que vous faites pour ces enfants. »

La situation familiale des 75 enfants parrainés est souvent dramatique : Pour beaucoup de parents pas de travail, ou du travail uniquement occasionnel dans le secteur du bâtiment, des mères seules, des pères en prison, partis à l’étranger, quelques familles nombreuses. Le parrainage est une aide très importante. Les salaires sont bas 150 euros par mois pour un salaire à l’usine. Les allocations familiales sont 20 euros par mois et par enfant.

Si vous voulez aider l’action de « Terre des enfants » vous pouvez vous engager pour un parrainage ou une partie de parrainage, faire un don pour l’achat de lait pour les petits déjeuners des enfants. Le montant d’un parrainage est de 25 euros par mois. Le budget du lait est de 1 600 euros pour l’année. Merci pour votre aide.

Contact :
Finielz Séverine
tel : 04 66 61 66 38
finseve@gmail.com

Campagne de dons:

      6 enfants malgaches cherchent un foyer