Menu Fermer

Mission Madagascar, mai 2014 : Bibliothèque de l’ONG

Historique :

  • Mai  2012 : 23 inscrits (inauguration MDP, installation)
  • Juin 2013 :  52 inscrits
  • Juin 2014 : 155 inscrits

3627 livres disponibles en Juin 2014.

Tous les domaines d’enseignement sont couverts, de la maternelle à la faculté. Un gros effort à été fait dans le domaine technique, professionnel et social. «C’est bien mieux qu’à la bibliothèque du Lycée Technique de Tamatave», nous assure un professeur en BTS !.

On a commencé à acheter chaque année quelques livres en Malgache. (Contes, romans, livres scolaires officiels, livres Franco-Malgaches). On a complété l’ouverture sur le monde par des journaux, des magazines, des documents sur les arts, le sport. Quelques livres et dictionnaires répondent au besoin de ceux qui étudient Espagnol, Italien, Russe, etc…

Un inventaire strict a été fait pendant la mission de mai 2014 :

Comparaison avec les listes d’expédition de livres depuis 2009, contrôle des inscriptions sur fiches, sur ordinateur, rangement sur les étagères, numérotation, suppression de 200 « doublons » environ, …
Rien ne manque, sauf 4 livres dont on a les noms des « emprunteurs ». Le bilan de fonctionnement est très positif.

Les jeunes trouvent là des conditions de travail et de loisirs exceptionnelles, compte tenu de l’absence d’électricité et même simplement de table à la maison. Le mercredi et samedi, en périodes de révisions, 2 salles de travail sont pleines. Les responsables : M.Liva donne des conseils en math et physique, et Mme Vienne en Français.

Remarques :

  • 2/3 des inscrits sont des parrainés.
  • 31 enfants du quartier de moins de 11 ans, non parrainés, sont inscrits et fréquentent la bibliothèque. « J’ai dit à mes enfants que toute l’histoire du monde est là ! », nous confie une voisine qui vient chaque semaine avec ses 2 enfants – 5 et 8 ans.Des moments « à thèmes » sont organisés pour animer la bibliothèque, ainsi que des travaux manuels et coloriage pour les petits.
  • Nous avons beaucoup insisté pour que les grands parrainés utilisent la bibliothèque et ne se contentent pas des livres envoyés par les parrains. (« Les moins assidus sont les parrainés, ils sont trop gâtés par les parrains », nous dit le responsable !)
  • 0,8 € l’inscription/an pour les parrainés, les employés. Prix de groupe pour les familles.
  • 1,5 €/an pour les étudiants et externes.
  • Obligation est faite aux étudiants qui veulent utiliser Internet à la MDP de s’inscrire à la Bibliothèque.

Une paire d’ordinateurs va leur être réservée gratuitement. On met en place une recherche de cours en ligne, au travers de la création d’une amicale des étudiants de TDE. Une adaptation aux technologies modernes est obligatoire pour réussir des études supérieures.

Une bibliothèque ? « Elle ouvre vers le savoir et ferme les prisons» Victor Hugo

Encore un grand merci à tous les établissements scolaires et universités du Gard qui pendant ces 3 dernières années ont fourni généreusement en livres. La bibiothèque a pu être dotée grâce à l’envoi de 3 conteneurs successifs.

voir les photos

Campagne de dons:

      6 enfants malgaches cherchent un foyer