Les jouets existent depuis la préhistoire, les sites archéologiques le démontrent.
En effet, leur histoire est aussi ancienne que la civilisation humaine. On en retrouve dans les tombes, les stèles…
Il y a des milliers d’années, les enfants égyptiens (filles ou garçons) jouaient avec des poupées déjà très élaborées puisque elles avaient une perruque.
Les parents ou grands parents fabriquaient les jouets antiques avec du bois, des pierres, des végétaux…
Par contre, les jouets modernes sont souvent en matière plastique, synthétique ou en fibres, et sont produits en masse. Ils ont un rôle de divertissement, éducatif ; ils contribuent au développement et stimulent la créativité.
Ils finissent leur vie de jouets au pire dans une poubelle, au mieux ils sont réutilisés ou recyclés.
Century 21
C’est la réutilisation que vous, les équipes de Century 21, avez choisie en organisant une collecte de jouets dans diverses agences de votre réseau. Depuis plusieurs années, vous avez choisi – fidèlement –l’association Terre des enfants comme destinataire de vos collectes.
De nombreux enfants en grande difficulté, dans un périmètre géographique restreint, ont ainsi reçu pour Noël des jeux et des jouets adaptés à leur âge. D’autres enfants lointains en bénéficieront sous une autre forme. En effet la vente à tout petit prix des jouets non distribués, nous permettra l’achat de produits essentiels pour les enfants accueillis dans nos orphelinats. Faute d’une famille protectrice, ils vivront de pain, de lait, de riz, de nourriture correcte et de soins.
Alors, pour eux, enfants d’ici et enfants lointains, et au nom du Conseil d’administration de Terre des enfants, je vous transmets des remerciements pleins de gratitude pour ce généreux investissement, pour votre fidélité et pour votre amitié.
Texte proposé par Eliane CARRIERE