Menu Fermer

MDP & FAV: Un rêve qui devient réalité

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

En 2008, une famille du Gard offrait un patrimoine financier important pour l’achat dune maison qui deviendra le siège social de l’ONG malgache et le pôle médical de tous les services de santé.


La « Maison de Pierre » est un magnifique outil au service de l’ONG « Terre des enfants » Tamatave.

Les travaux ont duré trois ans avec la participation de nombreux bénévoles apportant leurs compétences : Architecte, comptable, électriciens, techniciens, administrateurs …
Le suivi technique, administratif et financier a été coordonné à Tamatave et en France.

Ce projet s’est imbriqué avec celui de l’école professionnelle « Femme à Venir » grâce à une convention de mécénat avec la Fondation Orange.

L’Ecole professionnelle « Femme à venir » offrira une formation en deux ans avec remise à niveau en enseignement général plus une formation en couture ou en cuisine. Elle ouvre en janvier 2012 avec 15 filles anciennes parrainées ; tout le matériel nécessaire a été envoyé par le conteneur de Juin 2011 dont les frais de transport ont été sponsorisés par les entreprises Syngenta et Panalpina.
Le budget prévu est de 2500 euros par an pour les salaires + 500 euros de fonctionnement. Ce budget est alimenté grâce à des subventions publiques : grand merci à notre conseiller général Mr Bonton Patrick ainsi qu’aux élus du conseil municipal de la mairie de Vergèze.

Aujourd’hui les deux projets sont finalisés. Les acteurs ont gardé à l’esprit tout au long de ce long challenge leur éthique humaniste: le respect de tous les partenaires, la prise en compte des conditions de travail extrèmement dures à Madagascar, la transparence des comptes et des prises de décisions par le Conseil d’Administration TDE du Gard envers ses donateurs.

Aujourd’hui, nous sommesfier devant ce projet abouti, finalisé et superbe. Les deux bâtiments seront inaugurés en mai 2012 en présence des donateurs, des représentants de la Fondation Orange , des autorités officielles malgaches et des responsables Terre des Enfants France.
L’ équipe de l’ONG malgache est d’ores et déjà au travail dans ses nouveaux locaux.

Le Covid-19 n’a pas de frontières et rajoute la maladie là où la misère et l’oubli font déjà des ravages.

« Terre des Enfants » poursuit et poursuivra la sauvegarde des enfants auxquels nous venons en aide.

Nous comptons aussi sur l’aide de chacun d’entre vous pour avoir les finances nécessaires pour soutenir notre effort, maintenant que nos manifestations ont été annulées, maintenant que certains donateurs ont d’autres priorités à gérer.

Nous avons besoin de vous et nous espérons que vous puissiez répondre présent par un don, aussi modeste soit-il. Chaque geste protège un enfant et apporte à chacun une grande fierté.

FAIRE UN DON EN LIGNE