Menu Fermer

Les élèves de FAV visitent la Savonnerie Tropicale

Les élèves de l’école professionnelle « Femme à Venir » de « Terre des Enfants » à Tamatave (Madagascar) ont visité le 13 avril la Savonnerie Tropicale de Melville.
Voici le compte-rendu qu’elles nous en font.

« Le jeudi après midi nous commencions la préparation de voyage d’études. Notre départ était le 17 avril à 7h45mn et le rendez-vous était à 7h30mn. Nous prenions ensemble le bus pour aller au Melville. Nous arrivions à 9h15mn.


Le responsable de la savonnerie tropicale nous accueillait avec sourire et après le guide s’approchait pour nous saluer et se présenter. Le guide racontait l’histoire de la Savonnerie Tropicale et montrait le plan avec les plantations (palmiers, cacao, vanille, girofle, café,. . .) la rivière de l’Ivondro et le chemin de fer T.C.E (Tamatave Côte Est).
La Savonnerie Tropicale est une société familiale et à Melville ils produisent l’huile de palme et ils exportent. A Antananarivo et Ankorondrano la Savonnerie Tropicale fabrique du savon avec de l’huile de palme et les parfume avec la vanille qu’ils produisent (savons Rêva, No fy, Laveran der, . . .). A fanandrahana il y a la sucrerie de Melville (produit BIO).
Nous avons visité les pépinières de cacao, les palmiers décoratifs, la plantation de vétiver, les plantes médicinales, les Zatropha, les Macadams et leur utilité, les bananiers. Après 45mn de visite, on se reposait un peu au bord de la rivière d’Ivondro sous l’ombre d’un pied de letchis. Nous avons retournés là ou il y a la plantation des palmiers. »

Les jeunes filles, élèves de FAV à Tamatave – ONG « Terre des Enfants »

Le Covid-19 n’a pas de frontières et rajoute la maladie là où la misère et l’oubli font déjà des ravages.

« Terre des Enfants » poursuit et poursuivra la sauvegarde des enfants auxquels nous venons en aide.

Nous comptons aussi sur l’aide de chacun d’entre vous pour avoir les finances nécessaires pour soutenir notre effort, maintenant que nos manifestations ont été annulées, maintenant que certains donateurs ont d’autres priorités à gérer.

Nous avons besoin de vous et nous espérons que vous puissiez répondre présent par un don, aussi modeste soit-il. Chaque geste protège un enfant et apporte à chacun une grande fierté.

FAIRE UN DON EN LIGNE