voir aussi A Madagascar, la mutualisation de la somme des parrainages (non versé intégralement aux familles mais géré) a été instaurée afin que l’enfant puisse continuer ses études, qu’il puisse être soigné convenablement, et aussi pour faire face à des problèmes imprévus pouvant atteindre les familles. Cette organisation est complétée par l’apport d’un colis personnel pour l’enfant de la part de son parrain à l’occasion de l’envoi de notre conteneur annuel à Tamatave.
La répartition de la somme du parrainage inclut les frais suivants:
- Paiement de l’écolage (à l’établissement recevant l’enfant)
- Fournitures scolaires
- Prise en charge intégrale des frais de santé (vaccins, médicaments, suivi par le médecin de l’ONG)
- Fêtes et cérémonies (Noël, fête de l’indépendance le 26 Juin). 2 fois par an (Juin et Décembre), il y a une distribution en nature (riz, huile, pate, biscuit, légumes secs)
- Part famille : une part famille en numéraire est maintenue, allouée tous les premiers samedi du mois
- Centre de loisirs pendant les vacances d’été
- Suivi scolaire des élèves en difficulté: un goûter est servi après chaque séance le mercredi après-midi et samedi marin. Deux grands goûters à Noël et aux grandes vacances.
- Divers : pour une aide exceptionnelle en cas d’un besoin urgent de la famille.
- Prêt / Aide remboursable : les familles empruntent et remboursent mensuellement. C’est pour des raisons de santé d’un membre de famille ou de frais de scolarité d`une fratrie. Pour des réparations maison. Pour un petit commerce.