Menu Fermer

La belle victoire de Jeannette et Louisiane

“Bonjour à tous,

Hier, j’ai assisté à la fête de sortie de promotion et la remise de diplôme pour les deux sœurs Jeannette et Louisiane. Elles ont eu leur diplôme d’Infirmière, mention Très Bien. 

La fête s’est bien passée hier toute la journée.  Voilà, maintenant nous avons deux nouvelles infirmières. Félicitations à deux sœurs qui font des efforts pour obtenir leur diplôme en Infirmière avec Mention Très Bien.  C’est un grand encouragement pour nous aussi en continuant notre travail de suivi des jeunes parrainés pour les encourager à travailler bien pour la réussite. Un grand merci aux parrains/marraines et à tous les responsables de TDE France.

Cordialement, Claudine (24/03/2021)”

La famille de Jeannette (née en 1995) et Louisiane (née en 1996) compte  8 enfants. La Maman gère seule les enfants,  elle fait des travaux de ménage à Sainte Madeleine en échange du repas de midi. Neuf personnes vivent dans la même pièce.

Jeannette a été parrainée très tôt; elle est accueillie en foyer religieux, les conditions de vie à la maison ne permettant pas une scolarité sérieuse. En 2010 la religieuse la décrit comme “une battante, disponible, toujours prête à aider et se soucier des autres”. Jeannette fait son bout de chemin, malgré les aléas de l’existence. En 2013 elle vit chez sa sœur aînée; il n’y a qu’un matelas dans la famille et les deux sœurs alternent, une nuit par terre, une nuit sur le matelas … jusqu’à ce que la marraine offre un matelas. En 2017 Jeannette, enceinte suit des cours par correspondance. Sa fille Emilienne naît en mai  et Jeannette obtient son Bac au mois d’août.

Sa sœur Louisiane a elle aussi bénéficié d’un parrainage. Ce n’est pas courant, mais au vu de l’extrême misère de la famille et de la volonté exceptionnelle de ces 2 sœurs il avait été décidé de faire exception.

Alors c’est une belle histoire et une belle victoire, quand on connaît les conditions de vie précaires de Jeannette et Louisiane. Le résultat est à la hauteur de toutes les espérances.

Texte rédigé avec l’aide de Monique GRACIA qui peut témoigner de tout cela, les ayant rencontrées à Tamatave