Courant novembre, nous avons été contactés par des enseignants de Calvisson. Ils souhaitaient que leurs élèves fassent un travail sur la solidarité et la découverte de la vie « ailleurs ».
Un projet : parrainer un jeune de Madagascar
Ils se proposaient de faire parrainer un jeune de Madagascar par une classe et de commencer une correspondance. Nous avons tenu à préciser les difficultés de la pérennisation d’un parrainage collectif. Nous savons par expérience que les échanges entre des élèves français et Malgaches se terminent souvent avec le départ d’un professeur ou une lassitude de la classe. Ceci malgré la meilleure volonté des enseignants. Pour éviter ça, on nous a garanti une implication à plusieurs niveaux :
- une classe de 4° avec son professeur de français,
- l’appui du centre de documentation et du Foyer Social Educatif du Collège.
Avec l’aval de l’administration, nous avons le gage de la continuité de cette action. Nous avons donc proposé le parrainage de Mianina Fitia RAZAFINDRABE à la classe de 4° 3
La rencontre de TDE et des élèves du collège
Début décembre, avec la référente de l’Ecole Antoine Patricia Crouzat, nous sommes allés à la rencontre des élèves avec un diaporama. Cette intervention leur a permis de découvrir la grande île, ses difficultés, la vie à la campagne et à la ville, ses contrastes si saisissants.
Les adolescents ont découvert ce qu’est une ONG qui œuvre pour le changement de tant de vies, ses difficultés et ses réussites. Le temps a manqué pour répondre à toutes les questions qui ont suivies.
Le processus de parrainage expliqué aux collégiens
Quelques jours après, des élèves très motivés ont demandé des précisions sur le fonctionnement des parrainages. Au cours d’une autre rencontre, ils ont pu approcher la complexité et la diversité de l’aide que nous apportons aux enfants. Les élèves doivent produire pour la classe un document qui résumera les échanges TDE – Classe.
Une émission de radio locale prévue en janvier 2025
Nous sommes invités par une autre équipe de la classe à venir répondre mi-janvier à d’autres questions, au cours d’une émission de radio locale. Là, il s’agira de comprendre comment une ONG peut se développer, fonctionner, et répondre à tant de besoins.
Bilan de cette action
Au-delà du parrainage, on découvre des adolescents qui se passionnent pour des actions dont ils ignoraient tout auparavant. Les collégiens ont produit une grande quantité de lettres souvent touchantes à l’intention de Mianina. Un professeur a pris personnellement un autre parrainage.
Si vous avez quelques contacts avec une école ou collège, vous pouvez proposer une intervention. Je me tiens à votre disposition, avec d’autres membres de TDE pour organiser une rencontre et une projection, en collaboration avec l’équipe enseignante.
Floréal GRACIA
P.S. Plusieurs élèves ont demandé s’ils pouvaient parrainer eux-mêmes, étant mineurs. On rappelle qu’on peut offrir à un enfant de chez nous, qui a tant de choses, l’opportunité de partager un peu de bonheur avec un enfant d’ailleurs qui n’a pas eu la même chance.
Pour Noël, offrez à vos enfants ou petit-enfants un cadeau immatériel, mais bien utile : le parrainage d’un enfant de Madagascar.