Menu Fermer

Fin de l’action de TDE en ROUMANIE

Séverine FINIELZ, Mr et Mme SCORBEACE, Veselina avec un manteau noir

Message de Véselina notre fidèle correspondante

« Chers amis, l’année scolaire a commencé le 9 Septembre 2024 , maintenant sont venues de nouvelles institutrices. Après 34 années notre collaboration prend fin. Tout ce temps, grâce aux parrainages vous avez aidé des enfants pauvres et leur famille. Votre aide a été bienvenue. Grâce à vous des générations d’enfants ont bénéficié d’une bonne éducation et d’une bonne nourriture dans les deux Écoles maternelles.

Au nom de tous je vous remercie beaucoup pour tout.  Et je vous souhaite tout le meilleur et une très bonne santé. »

Avec l’Amitié. Véselina BRAILA.

Message de Séverine FINIELZ

Le 9 septembre 2024, les 12 derniers enfants parrainés sont entrés à l’Ecole primaire. L’action de Terre des Enfants dans les 2 écoles maternelles prend fin après 34 ans de soutien grâce aux

parrains.

En 2007 Luciana Jinga historienne menait  une recherche sur les associations humanitaires qui avaient des actions en faveur des enfants de Roumanie. Voici sa conclusion au sujet de l’Association Terre des enfants  :

«  Terre des enfants est une des rares organisations humanitaires qui n’ai pas abandonné leurs projets en Roumanie après l’entrée du pays dans l’Union Européenne. 

Toujours à l’écoute des bénéficiaires et toujours en partenariat avec eux, Terre des enfants a eu la sagesse d’évaluer sans parti pris les besoins de la communauté qui reçoit l’aide.

La pérennité de l’aide a facilité des résultats à long terme des enfants qui ont mieux intégré le milieu scolaire (pour les enfants allant dans les deux écoles maternelles de Moldova Noua toute la journée), qui ont été réintégrés dans la vie sociale grâce à l’apprentissage d’un métier (pour les enfants accueillis à la maison Fratii Lui Onisim à Timisoara ou aux deux maisons Deborah à Giarmata , Terre des enfants avait aidé Loréna et son Association pour la mise en place de ces 2 actions  »

C’est avec un serrement au cœur que j’ai mis en page ce dernier article concernant l’Action de Terre des enfants en Roumanie.

Je remercie tous les parrains et tous les groupes Terre des enfants Gard mais aussi Terre des enfants Dordogne , TDE Lozère, TDE Pays Foyen. 34 ans d’Amitié avec vous tous , de correspondances, de rencontres , de soirées au profit de l’Action TDE en Roumanie , oui une belle histoire.

Avec l’Amitié . Séverine FINIELZ.

Message d’Eliane CARRIERE

Le 25 décembre 1989 un coup d’état en Roumanie signifiait la chute du régime communiste de Nicolaé CEAUSESCU. Cette révolution dévoilait l’état lamentable du pays et la grande misère des Roumains. C’est dans ce contexte que commence l’action de TDE.

Nous nous devons de souligner l’investissement sans compter de Loréna soutenue par les groupes de Terre des enfants Dordogne, Lozère, Vaucluse, Gard…

Dès l’origine, Séverine et Jean Pierre FINIELZ , mais aussi leurs enfants et leur famille, s’y sont totalement investis. Ainsi, avec fidélité et efficacité, ils nouent  des liens chargés d’amitié et de confiance avec les responsables roumains. Ils contribuent   à la réussite de cette magnifique action.  Durant  34 années, elle a permis à des centaines d’enfants affamés de devenir des adultes autonomes car scolarisés et soutenus.

Au nom des enfants roumains, au nom de Terre des enfants, merci Séverine, merci Jean- Pierre.