Menu Fermer

Fêtes de fin d’année Tamatave

Chères marraines, chers parrains,

Vos protégés à Madagascar ont eu la joie de recevoir leurs jouets et gouters à l’occasion de Noël.

Les familles ont également reçu des lots de PPN ( produits de première nécessité : huile, riz, pâtes, sardines, biscuits, poulet … )

La distribution a eu lieu dans les locaux de notre ONG à Tamatave, sous l’oeil attentif et bienveillant de notre responsable parrainages Claudine, que vous pouvez découvrir en photo sur le diaporama qui suit.

Malheureusement, cette année, le spectacle de Noel n’a pas pu avoir lieu, les épidémies de COVID et de grippe s’étant amplifiées avec des dizaines de malades dans nos écoles et foyers.

De plus, une de nos enseignantes, 38 ans, a du être hospitalisée, enceinte de 6 mois, mais n’a pu être sauvée : elle est décédée ainsi que son bébé sans que l’on connaisse la cause de ce drame si brutal.

La période de fin d’année à Madagascar est la période de grandes chaleurs étouffantes et humides : la peste et le choléra sévissent dans de nombreux quartiers populaires.

Quant au paludisme, il est présent en l’état endémique.

L’état sanitaire est déplorable dans les  établissements de santé, sans moyens techniques, sans aucune hygiène, sans matériel médical – lorsqu’on est hospitalisé il faut apporter tout le matériel nécessaire aux soins, y compris en chirurgie ainsi que sa nourriture, ses draps de lit …

Afin de respecter la mémoire de notre enseignante et de protéger les élèves de contamination, l’école a été fermée bien avant les vacances et le spectacle de Noël reporté.

Pour tous ces enfants si fragiles, si démunis dans un contexte de misère généralisée, votre parrainage apporte un bien être incommensurable avec 

de l’alimentation de qualité, une protection en matière de santé, une scolarisation ouvrant vers des métiers reconnus.

Tout cela est le résultat de votre générosité.

C’est par vous que ces enfants sont sauvés.

C’est par vous que notre mission de bénévoles est reconnue.

Toute l’équipe des responsables parrainages vous présente ses meilleurs voeux  pour l’année 2023.

Qu’elle vous soit douce, entourés de ceux que vous aimez, en bonne santé, dans la joie et la sérénité, en appréciant un bouquet de petits bonheurs au quotidien.

MERCI.

proposé par Monique GRACIA

Cet immense travail réalisé ici en France, se poursuit à Madagascar,

sous l’impulsion de Rolland RANOARIVONY notre représentant depuis 2 ans maintenant.

Il ne ménage pas sa peine, faisant la navette entre Tamatave et Tananarive tous les 15 jours, menant de front la gestion de l’école La Ruche à Tana et de nos foyers et école à Tamatave.

Un grand merci à lui et son équipe, et une belle année 2023 à vous tous.

proposé par  Jacques POULET

        Campagne de dons “Un enfant a besoin de vous”.

Pour en savoir plus et participer à cette action rendez-vous sur le site de notre partenaire HelloAsso

                  Joyeuses Fêtes de la part de Terre des Enfants