Menu Fermer

Ecole Antoine : Rentrée post confinement

4 mai 2020 : Rentrée  sous haute surveillance.

Le lundi 4 mai, les écoles de Tamatave reprennent le travail par tranches d’âge.  Les grands de l’Ecole Antoine sont rentrés, par moitié de classe pour le moment.

Toute l’équipe de l’ONG est présente pour soutenir les enseignants et préciser l’organisation.
Le personnel et les enfants sont  équipés de masques distribués par le ministère. L’UNICEF  fourni le désinfectant.
Notre représentante TDE  Jeannine Sylla, médecin, veille au respect des gestes barrière. La cantine ouvrira ultérieurement.Sur la grande Île, l’épidémie est en régression régulière. Quelques dizaines de personnes hospitalisées à ce jour.

Bonne rentrée à toutes et tous et bon courage. Bonne santé aux enfants !
Floréal Gracia


5 mai 2020 : Des nouvelles par la Directrice de l’école

Tout le personnel de l’école est en bonne santé.

Bien-sûr, nous tenons le coup devant ce virus et heureusement il n’y a pas de morts jusqu’à présent. Mais ces derniers temps, le nombre de cas positif a augmenté sur Tamatave. C’est pour cela que le Président de la République a encore confirmé un surplus de confinement de 15 jours encore.

Mais cela ne nous a pas empêché de prendre les élèves de la classe CM2 depuis hier (lundi 4 mai).

Tout d’abord, on a fait une petite réunion avec les parents sur toutes les consigne à suivre face à ce virus. Ils sont tous conscients que l’avenir de leurs enfants est en jeu et qu’on a perdi suffisamment de temps. Les enfants aussi sont tous contents de reprendre le chemin de l’école et ils sont tous conscients qu ils doivent passer un examen d’ici quelques mois. 

La scolarité se fera tous les matins de 8h à 11 h dans les 2 grandes classes du haut.

Les élèves sont tous présents. Tous les matins, dès l’entrée dans l’école, nous répétons aux élèves de respecter l’espace d’1 mètre, de se laver les mains régulièrement et de mettre le cache-bouche. On enregistre chaque jour la température de chaque élève. Il n y a pas de récréations. 

Tout le personnel est présent à l ‘école. Quelques maîtresses s’occupent des élèves tandis que les autres font des nettoyages de salles.

La Cisco nous a donné le matériel suivant :

  • 3 récipients avec robinets pour lavage des mains 
  • 35 cache-bouches
  • 2 barres de savons
  • 30 morceaux de savons 
  • Du produit désinfectant et du chlore 

La semaine dernière, il a beaucoup plu mais ça s’est arrêté et il fait ciel bleu actuellement. 

Nous, à Madagascar, nous souhaitons que votre situation s’améliore et qu’enfin, après ce 14 mai tout redevienne à la normale. Nous prions pour vous.

Courage et à très bientôt. 

Seheno – Directrice de l’école

Le Covid-19 n’a pas de frontières et rajoute la maladie là où la misère et l’oubli font déjà des ravages.

« Terre des Enfants » poursuit et poursuivra la sauvegarde des enfants auxquels nous venons en aide.

Nous comptons aussi sur l’aide de chacun d’entre vous pour avoir les finances nécessaires pour soutenir notre effort, maintenant que nos manifestations ont été annulées, maintenant que certains donateurs ont d’autres priorités à gérer.

Nous avons besoin de vous et nous espérons que vous puissiez répondre présent par un don, aussi modeste soit-il. Chaque geste protège un enfant et apporte à chacun une grande fierté.

FAIRE UN DON EN LIGNE