Menu Fermer

Discours inaugural de Josie Randriambeloma

Inauguration de l’école « Femme à Venir »

Orange Madagascar, bien connue en tant qu’entreprise commerciale de télécommunication et d’internet est plutôt, voire souvent méconnue en tant qu’entreprise citoyenne et responsable, dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise.
Nous œuvrons certes sans répit pour atteindre les objectifs de l’entreprise, nous gardons tout autant l’état d’esprit inspiré des cinq valeurs Orange qui guident notre comportement et parmi lesquelles figure « la proximité ».


Beaucoup plus que de simples mots, nos valeurs nous aident à être enthousiastes et à parvenir à cet état d’esprit.
Ce sont des idées simples et fortes qui doivent guider notre manière de penser, nos prises de décisions, les produits et services que nous créons et les actions sociales que nous concrétisons.
Que seraient en effet nos performances sans prendre en compte les dimensions économiques, sociale et environnementale de nos activités ?
En plus d’être un acteur majeur dans le développement économique de Madagascar, Orange est une entreprise qui écoute, qui respecte, qui s’adapte : c’est une entreprise responsable.
En tant que telle, nous faisons des choix qui donnent du sens à nos activités et qui nous permettent de nous engager avec nos partenaires sur des actions concrètes et visibles.

Le mécénat : un élément constitutif important de la responsabilité d’entreprise

Le mécénat du Groupe Orange permet à l’entreprise d’exprimer différemment ses valeurs et son identité auprès des publics internes et externes et s’exerce aujourd’hui autour de trois domaines : la santé, l’éducation et la culture.
Fidèle à cette ligne et pour mieux asseoir cette identité d’entreprise citoyenne et responsable, Orange Madagascar confirme sa responsabilité sociale et a créé récemment Orange Solidarité Madagascar, l’association humanitaire d’Orange Mada qui a pour objectif de s’engager encore plus dans des projets au bénéfice de l’ensemble de la communauté locale : enfants et jeunes défavorisés, femmes, groupements sociaux et professionnels, société civile locale et ce, toujours dans l’optique d’apporter sa part de brique au développement du pays.
Nous privilégions parmi nos axes d’intervention l’éducation car nous sommes persuadés que l’amélioration de l’environnement de scolarisation des écoliers, la formation des jeunes et de manière spécifique les jeunes filles constitue l’avenir du pays et contribue indéniablement à son développement.

Alors pourquoi aujourd’hui sommes-nous de nouveau à Toamasina ?

Orange est convaincu disais-je, que soutenir l’éducation est un engagement responsable. Nous soutenons plusieurs projets dans le domaine et de manière plus spécifique la promotion de l’éducation des femmes.
La construction de l’école « Femme à Venir » ici à Toamasina est l’un des projets auquel Orange matérialise son soutien à l’éducation des femmes, croyant fermement à la citation : « éduquer un garçon c’est en faire un homme, éduquer une fille c’est en faire une nation »
Cette école « Femme A Venir », projet de l’association Gardoise Terre des Enfants consiste comme nous le savons à former en enseignement général et en formation professionnelle (couture, broderie, cuisine, pâtisserie, activités sanitaires et sociales) des jeunes filles de 14 à 16 ans. Pour ce faire, les locaux de l’ONG Terre des Enfants-Madagascar à Toamasina devaient être transformés, adaptés, et équipés en matériel professionnel, ce qu’Orange ne peut que soutenir et financer, et nous sommes ici aujourd’hui pour l’inaugurer avec l’école, qui abrite également le siège de TDE.
La construction de cette école n’est pas le premier soutien d’Orange à l’association Terre des Enfants Madagascar. En effet, un élan de solidarité des salariés de la Direction Vente et Distribution d’Orange de plusieurs régions en France a permis à travers l’opération « Trousses de l’espoir » de soutenir les écoliers malgaches en 2009. L’opération consistait à offrir aux enfants défavorisés des trousses d’écolier (avec des crayons, stylos, règles …) et de toilettes (contenant du savon, du dentifrice, …) pour améliorer leur quotidien d’élèves et d’enfants.

Orange est convaincu que chacun peut améliorer le monde dans lequel on vit et à Madagascar, elle s’engage particulièrement à travers ses actions à aider l’éducation des filles qui constitue un facteur essentiel en matière de santé et de développement.
Je souhaite plein succès aux jeunes filles. Qu’elles deviennent de grandes images de la haute couture, de fines cuisinières et pâtissières, d’illustres actrices de la vie sociale du pays!

Je souhaite tout autant longue vie à l’école « Femme à Venir »

Josie Randriambeloma – Orange Madagascar – Directeur Des Relations Publiques et du Mécénat

Le Covid-19 n’a pas de frontières et rajoute la maladie là où la misère et l’oubli font déjà des ravages.

« Terre des Enfants » poursuit et poursuivra la sauvegarde des enfants auxquels nous venons en aide.

Nous comptons aussi sur l’aide de chacun d’entre vous pour avoir les finances nécessaires pour soutenir notre effort, maintenant que nos manifestations ont été annulées, maintenant que certains donateurs ont d’autres priorités à gérer.

Nous avons besoin de vous et nous espérons que vous puissiez répondre présent par un don, aussi modeste soit-il. Chaque geste protège un enfant et apporte à chacun une grande fierté.

FAIRE UN DON EN LIGNE