Menu Fermer

Des nouvelles de l’Ecole Antoine qui a fêté Noël

Cette année, 2 nouvelles institutrices ont intégré l’école:  RAZAFINDRASOA Patricka Caroline (38 ans) et RAZAFINDRASOA Narivelo Sandra (33 ans). Elles remplacent 2 institutrices parties à la retraite. Bienvenue à ces 2 enseignantes.

Les effectifs sont en augmentation et ont rejoint le nombre que nous avions il y a 3/4  ans: 276 élèves.

Ce sont des effectifs lourds pour chaque classe, qui sont petites, mais considérés comme très corrects à Madagascar. Pour permettre aux enseignants et aux élèves de travailler dans de meilleures conditions, nous avons diminué le nombre total des élèves de l’école de plus d’une centaine en 10 ans.

Ces effectifs nous permettent un financement équilibré de l’école.

Rappel : TDE paye tous les salaires, les gros travaux, subventionne la cantine …Tout en maintenant des tarifs d’inscriptions et d’écolages bas et presque constants depuis plusieurs années.

L’ensemble du personnel de l’Ecole Antoine

Education à la santé et à l’hygiène :   

” Un dentiste a choisi l’E.A pour voir les dents des enfants de 3 à 5 ans. Il a été envoyé par le CISCO- L’administration de l’Education Nationale, dont dépend l’E.Antoine-  et il a également fait une action auprès des parents. Il leur a appris comment faire pour avoir les dents en bon état”. (Mail de Clarisse la Directrice).

Les enfants parrainés bénéficient des soins dentaires et médicaux. Les soins dentaires sont un luxe que la plupart des Malgaches ne peuvent pas s’offrir et qu’ils ignorent souvent. Les dents sont souvent et de façon précoce dans un état désastreux.

Journée mondiale des enseignants le 5 octobre 2021

Noël à l’école Antoine. C’est décembre, il fait très, très chaud !

Une série de photos de la fête et de la remise de prix aux meilleurs élèves de chaque classe.

Et toujours des mails qui font chaud au cœur.

De la part d’une jeune étudiante parrainée, brillante élève handicapée par un problème aux yeux.

“Chers …., . Terre des Enfants France et Terre des Enfants Toamasina,

C’est avec une profonde reconnaissance et de l’émotion que je vous écris aujourd’hui. J’ai bien reçu le budget pour mes lunettes et j’ai pu aller chez l’ophtalmologue et acheter des lunettes à clip solaire. Je vous envoie ci-joint les photos des lunettes et de mon ordonnances de chez l’ophtalmologue.

Du fond du cœur, je remercie chacun d’entre vous, chaque personne qui se donne, faisant partie de Terre des enfants en France et à Mada,  pour votre soutien inestimable, votre amour, votre bienveillance.

Mon coeur est rempli. Mankasitraka. Merci pour votre présence qui se ressent au quotidien. Merci pour votre dévouement. Que le Seigneur Dieu vous fasse vivre Sa Grâce Infinie

Je vous embrasse tendrement.

J’espère vous revoir un jour à Mada.

V……. .A. R.”

Article rédigé par Floréal GRACIA

27/10/2021

France InterCarnet de Campagne (Philippe Bertrand)