Menu Fermer

Compte-rendu annuel du Groupe du Vigan

Le groupe du Vigan édite un compte rendu annuel, dont nous extrayons «les bonnes pages», car il est représentatif de nombreux groupes.
En exergue on peut y lire : «Celui qui veut faire quelque chose en trouve les moyens, celui qui ne veut rien faire, trouve des excuses».
Nous y adhérons pleinement, et, comme d’autres groupes ont trouvé de semblables moyens d’agir, nous les notons à la suite des activités présentées, afin de permettre aux bonnes volontés de s’y joindre pour s’intégrer dans leur village, et occuper leur temps libre de manière solidaire et conviviale (voir

Principales activités en 2012 :

Janvier : Les réunions de janvier nous permettent une reprise de nos activités, il y a en permanence quelque chose à faire car en permanence nous récoltons des objets divers. Nous devons nous en occuper pour préparer les braderies où ils seront vendus à petits prix, nous procurant l’argent nécessaire pour soutenir les actions à Madagascar, Burkina Faso, Haïti, Bénin. Ce bénévolat représente des centaines d’heures annuelles passées au local du Vigan ou dans nos garages privés pour préparer des colis.

Février : loto traditionnel, avec un très grand succès auprès de nos adhérents et sympathisants. Boisseron, Vergèze, Uzès, Le Ponant.

Mars : nous avons organisé une réunion d’information sur l’œuvre de TDE dans les pays où nous avons des actions et de nombreux parrainages d’enfants. Boisseron, Le Ponant, Lasalle, Vergèze.
Séance d’oreillettes qui a mobilisé une vingtaine de bénévoles.
Boisseron, Clarensac, St Genies de Malgoires, mais aussi Lasalle avec les confitures de chataîgnes.

Mai : nous avons pu vendre une soixantaine de bouquets de muguet. Clarensac, Le Ponant, Lasalle : vente de plantes sur le marché, Boisseron vente de plantes élevées par des bénévoles pendant les braderies.

Juin et Novembre : Nos braderies ont connu un beau succès : déjà avant l’ouverture une trentaine de clients attendait l’ouverture pour se précipiter sur les stands. Il y a eu 3 jours de vente non stop. Beaucoup d’acheteurs viennent à nous pour trouver des articles neufs ou état neuf à petits prix.
Nous avons ainsi la possibilité de faire « d’une pierre deux coups » : aider ici des gens qui, vu la crise actuelle, voient diminuer leur pouvoir d’achat, et nous procurer des recettes importantes pour faire face à nos obligations à l’égard des plus démunis du Tiers Monde. C’est le résultat de beaucoup d’heures de bénévolat, non seulement au cours de la braderie mais toute l’année dans notre local. Nous recommandons à tout donateur d’opérer un premier tri afin que les objets récoltés soient en bon état. Il y a la déchetterie…
Bagnols sur Ceze, Boisseron, Clarensac, Uzès. Mais aussi boutiques de Boisset Gaujac, Calvisson, Nîmes.

Aout : par une chaude matinée d’aout vente de linge sur le Quai, avec la chaleur et l’énervement des « grandes négociations estivales ».
Participations à des Puces : Boisseron, organisation d’un marché aux Puces : Le Ponant, Vergèze.

Décembre : nous avons fabriqué 36 colis, partis par la poste du Vigan, où nos envois bénéficient d’une réduction de tarif de 50%.
Colis (conteneur et poste) : Boisseron, Boisset Gaujac, Calvisson, Clarensac, Garrigue, Lasalle, Le Ponant, St Genies Vergèze, Uzès.

Nous remercions la mairie du Vigan, et l’association cultuelle d’Aulas-Breau Arphy, pour les prêt des locaux, ainsi que la communauté des communes pour son soutien logistique lors de nos braderies, les bénévoles qui s’activent tout au long de l’année mais aussi les messieurs qui viennent en renfort lors des braderies….

L.S.F Lunettes sans frontières (41 rue de Général De Gaulle F-68560 HIRSINGUE) a bénéficié par “Terre des Enfants” Le Vigan de 2 colis de 6 kg chacun de lunettes : tri, inscription des dioptries sur chaque verre, et acheminement vers 37 pays d’Afrique, 9 pays d’Asie, 15 pays d’Amérique latine, 2 pays du Proche Orient, 9 pays d’Europe dont la France. Les enfants mal-voyants démunis en ont été les destinataires.

Soutien au Liban: la situation y est très incertaine (guerre en Syrie, état voisin). Grace à nos envois d’argent, le Père ISSAM peut faire fonctionner le dispensaire qui aide des nécessiteux.

«Chers amis, Bonjour, je me félicite des liens d’amitié qui nous unissent toujours, bien que les correspondances ne soient pas fréquentes. Le groupe Terre des Enfants du Vigan continue ses dons humanitaires, surtout au Liban : les cinq personnes parrainées, ainsi que les malades du dispensaire Ste Thérèse, profitent de votre soutien et de votre générosité malgré les difficultés économiques en France et presque dans le monde entier ; notre pays souffre aussi, avec en plus, une instabilité sécuritaire et un gouvernement fragile… Nous avons reçu 2370€ (parrainages et dispensaire).
Merci pour tout, et que Dieu vous donne à tous et toutes santé, bonheur et prospérité avec les amitiés des bénéficiaires de Fayadeih LIBAN»
Père Issam, 15 octobre 2012

Une lettre de M. Kouam au Cameroun remercie pour 13 colis de draps et blouse blanche, de bottes, parapluies et de vêtements, distribués lors des séances de vaccination : tous les colis arrivent et leur contenu correspond aux besoins exprimés.

        Campagne de dons “Un enfant a besoin de vous”.

Pour en savoir plus et participer à cette action rendez-vous sur le site de notre partenaire HelloAsso

                  Joyeuses Fêtes de la part de Terre des Enfants