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Besoins en matériel

Appel à tous les donateurs: en prévision du conteneur collectif qui partira début mai 2011, voici la liste du matériel nécessaire dans un premier temps. Cette liste sera complétée à la vue des nécessités qui pourront apparaître.
(NB: nécessité d’avoir collecté début avril 2011 pour listing et colisage)

Besoins en matériel divers pour l’école de couture et de cuisine, pour la bibliothèque

Cuisine:

  • Des casiers, des armoires et des étagères en tous genres : pour ranger de la vaisselle, des ingrédients de cuisine, des instruments divers…
  • Une table de boucher, une table à roulette pour servir ou desservir, …
  • Par exemple des grandes planches stratifiées formats 80 cm X 1,50 cm sur des tréteaux, pour disposer soit de la nourriture, soit du tissu (Une grande porte isoplane – 80 cm X 210cm – serait parfaite).
  • Plus de couverts pour le moment, mais des assiettes diverses, des plateaux, des louches, des grosses cuillères, des écumoires…
  • Tire-bouchons, décapsuleurs, ouvre-boites, boîtes plastiques, hermétiques ou non, de toutes tailles pour stocker des ingrédients ou des restes, des épices…
  • Des verres à mesurer gradués, des moules à gâteaux.

Couture:

  • Des étagères pour ranger du tissu.
  • Un ou deux meubles genre commode à tiroirs pour matériel de couture.
  • Des petits casiers pour mercerie.
  • Une armoire.
  • Un portant à vêtement.
  • Des porte-manteaux, sur pied ou à fixer au mur.
  • Un mannequin.
  • Plusieurs grandes tables pour couper et tracer. (Panneaux et tréteaux)
  • Des ciseaux divers, des mètres rubans.

Pour la bibliothèque et la classe d’enseignement général:

  • Des livres de cuisine simples, des livres d’exercices de couture ou de mode.
  • Des livres simples sur l’hygiène, le soin aux nourrissons.
  • Des petits bureaux, tables et chaises, des étagères solides.
  • Des coins, du papier plastique transparent, des étiquettes…

Des affiches diverses ou documents pouvant servir à « la leçon de choses » et à des observations diverses:

  • Equilibre alimentaire, biologie, sécurité, couture, mode.
  • Cartes ou vues d’autres pays, de villes du monde, paysages…
  • Voitures, avions, machines, le travail des gens dans le monde…
  • Des cassettes vidéo ou DVD sur ces mêmes thèmes ou des films « classiques », grand public…


Besoins en matériel de sport et éducation physique

L’école Antoine de Tamatave: (référent hilippe Brault)
Actuellement, elle bénéficie d’un intervenant en sport – Mi-temps sport et mi-temps « cantinier »- ce qui permet de prendre des moitiés de classe en éducation physique. (Les classes ont 50-60 élèves…)
Le matériel est quasiment réduit à rien.

La colonie de vacances:
Durant 15 jours cet été, au bord de la mer, 160 enfants ont été encadrés par une quinzaine de personnes – moniteurs, cuisiniers, gardiens, infirmier…
On a quelques ballons à bout de souffle, presque tous percés et quelques foulards…

On recherche :

  • Des ballons de différentes tailles. (On a des ballons de basket)
  • Des balles de tennis usagées pour jongler ou lancer.
  • Des panneaux de basket. Des jeux de quilles.
  • Des cônes de marquages de terrains. En plastique ou en carton.
  • Des cerceaux, ou du tube plastique de différentes couleurs pour en fabriquer. (Tube à eau froide et chaude…)
  • Des cordes à sauter, ou de la corde assez lourde pour en faire.
  • Des foulards ou de la toile forte mais souple, genre gros drap de couleur, pour en fabriquer.
  • Des caissettes plastiques ou bois pour ranger des balles, des ballons.
  • Des gonfleurs, une paire de pompes gros gabarit, un chronomètre, un sifflet. Une corde élastique pour le saut.
  • Des livres de jeux de cours, de jeux de veillée…
  • etc..

On est toujours demandeur de livres dans des domaines spécifiques:

  • Agriculture, élevages divers, soins aux animaux (tous niveaux), apiculture, pisciculture…
  • Livres sur l’écologie, la protection de la nature, la filière bois (de la plantation des pins à l’exploitation des planches par ex..)
  • Les travaux publics : routes, terrassements, tranchées, ponts, utilisation de gros engins… tous niveaux)
  • La mécanique : Motos, autos, camions, gros engins, bateaux, moteurs divers…
  • Serrurerie : Forge, soudure, grilles,
  • Le travail du bois. Tournage, ébénisterie, menuiserie générale, charpentes…
  • Le soin aux nourrissons, l’hygiène en général.