Assemblée générale : Rapport financier 2014

Terre des Enfants : Assemblée générale 28 mars 2015
Rapport financier 2014

Présentation faite par Philippe Bertrand (expert-comptable)

Le compte de résultat présente une baisse par rapport à 2013, baisse confirmée par une diminution des produits d’exploitation, en particuliers les produits des manifestations, la collecte (parrainages, dons, friperies, brocantes) les cotisations et aussi par le fait que certains groupes se sont arrêtés en cours d’année, d’abord Garrigues puis Bagnols.

Les charges ont également diminué.

A tous les niveaux, sauf les charges des parrainages qui ont augmenté car nos étudiants sont de plus en plus nombreux, ils nécessitent des doubles parrainages, des bourses et quelque fois du matériel informatique.
Nous avons dû utiliser 30 000€ sur les fonds placés antérieurement pour faire face à nos dépenses.

Toutefois la quote-part des frais de fonctionnements est stable et toujours voisine de 5%, ce qui est aussi l’objectif de TDE, association de bénévoles.

Les fonds dédiés, qui sont des dons qui nous ont été faits pour une action bien précise, ont été utilisés en fonction de nos besoins, les fonds collecté pour le séisme à Haïti ont été reversé comme convenu au départ à TDE Vaucluse.

Les parrainages collectifs sont employés pour la Maison Antoine, mais la plupart des fonds ont servis aux travaux faits dans les différents centres.Ils ont passés de 64 000 à 39 000€.
Ceci se reflète dans le Bilan au 31/12/2014.

Ce bilan a été certifié par le Commissaire aux Comptes Marc CLOUVEL qui n’a rien trouvé à redire aux comptes de notre association et a chaleureusement félicité Philippe Bertrand pour sa présentation claire et précise.