Menu Fermer

Assemblée générale : Nouvelles d’Haïti

Terre des Enfants : Assemblée générale 28 mars 2015
Action régionale gérée par TDE Vaucluse – Aide financière par TDE Gard
Présenté par Roseline Salançon – TDE Vaucluse.

Alors que depuis 2 ou 3 ans, le calme régnait à peu près dans le pays et que les choses avançaient (tout doucement certes), de nombreux troubles politiques, manifestations et émeutes reviennent et ralentissent encore les avancées. Le fait nouveau est que, cette fois, les religieux pourtant habituellement très respectés en Haïti, sont attaqués, volés, battus : Une cinquantaine de communautés religieuses ont été la cible de ces violences depuis le début de cette année. L’Institut Montfort en particulier a été visité à deux reprises par des voleurs : la première fois, ils ont pris 4 veaux, la deuxième fois, ils ont ouvert le mur de clôture et ont emmené 4 vaches, créant une énorme perte pour l’Institut qui va devoir une nouvelle fois réparer la clôture. A l’école de Kenscoff, les sœurs ont été giflées et depuis ne veulent plus dormir sur place ; Elles font le trajet tous les jours entre Kenscoff et Pétionville où elles vont se réfugier le soir dans leur maison provinciale. On ne sait pas ce qui va être décidé pour l’avenir de cette école car elle n’est pas facile à sécuriser et cela reviendrait excessivement cher.

Qui se cache derrière toutes ces exactions qui traumatisent nos responsables en ce moment? Beaucoup pensent qu’il s’agit de politiques, des « vieux démons » qui resurgissent et paient les manifestants pour mettre la zizanie dans le pays : une journée de manifestation = 1000 gourdes soit environ 20 euros ! D’autre part, le pays subit en ce moment une importante sécheresse qui est telle que, par exemple, à Kenscoff les maçons ne peuvent pas travailler car ils n’ont pas d’eau pour pétrir le ciment ; les cultures sont détruites, ce qui va encore augmenter la misère.

Du côté du dispensaire, la responsable nous a envoyé le bilan financier qui cette année est en équilibre. Le déficit de 7000 euros de l’année dernière a été épongé par la communauté. Par contre, cette année on a constaté que les rubriques « alimentation » et nutrition ont été pratiquement réduites à zéro, ce qui veut dire qu’il n’y a plus de distribution de nourriture ou de lait aux familles nécessiteuses, hors mis ce que nous envoyons par le conteneur. Les médecins ou infirmières ont été payés normalement. Ces restrictions sont dues à l’arrêt des versements d’une association italienne qui avec nous soutenait le dispensaire. Nous sommes seuls maintenant et un supplément nous est demandé. Nous avons accordé 2000 euros de plus cette année et nous tâcherons d’augmenter un peu la part « dispensaire » dans le conteneur.

A l’école de Ségur, les travaux financés par TDE Gard sont terminés : un grand préau a été construit pour abriter les élèves de la pluie ou du soleil pendant les heures de sport en particulier, les WC ont été réparés pour certains, construits pour d’autres et des récipients isothermes ont été achetés pour que les enfants aient une réserve d’eau potable et fraiche.

        Campagne de dons “Un enfant a besoin de vous”.

Pour en savoir plus et participer à cette action rendez-vous sur le site de notre partenaire HelloAsso

                  Joyeuses Fêtes de la part de Terre des Enfants