Assemblée Générale 2019 : Rapport d’activités école « La Ruche »

L’école de « La Ruche », située dans un quartier défavorisé de la capitale malgache, permet à 477 enfants d’être scolarisés, nourris et soignés grâce au soutien financier de « Terre des Enfants » Gard.

51 enfants fréquentent déjà l’école dès la grande section maternelle.

La gestion de l’établissement est assurée par « l’Association de La Ruche », avec à sa tête le président, M. Rolland, la trésorière, Mme Seheno.

Mme Victorine, anciennement directrice de l’école, est devenue responsable pédagogique et apprend l’Anglais aux élèves de 6è et 5è.

17 professeurs enseignent les différentes matières de la 6ème jusqu’en 1ère. L’un d’eux, professeur de mathématiques, M. Lovasoa, est également le proviseur de cet établissement scolaire.

Il faut noter une grande stabilité du personnel, deux personnes ont interverti leur poste : il s’agit de Mme Nathalie nommée surveillante générale et Mme Léa Rachel à présent responsable culinaire. 3 personnes confectionnent et servent quotidiennement 360 repas, 1 autre s’occupe plus spécialement du ménage.

Le gardien, M. Andrianjaka est toujours en place.

« Terre des Enfants » Gard envoie 3 400 € chaque trimestre pour payer le salaire du personnel, hormis celui des professeurs qui est assuré par les écolages. A Madagascar, l’école n’est pas gratuite !

La Ruche obtient d’excellents résultats au Certificat d’études, ainsi qu’au brevet. Sur les photos envoyées en mai par M. Rolland, on peut voir des enfants bien habillés, souriants, visiblement heureux de fréquenter cet établissement scolaire. Ils arborent fièrement le nom de la Ruche imprimé sur leur Tee- shirt blanc.

Hubert Loehr, référent de l’école « La Ruche »

Le Covid-19 n’a pas de frontières et rajoute la maladie là où la misère et l’oubli font déjà des ravages.

« Terre des Enfants » poursuit et poursuivra la sauvegarde des enfants auxquels nous venons en aide.

Nous comptons aussi sur l’aide de chacun d’entre vous pour avoir les finances nécessaires pour soutenir notre effort, maintenant que nos manifestations ont été annulées, maintenant que certains donateurs ont d’autres priorités à gérer.

Nous avons besoin de vous et nous espérons que vous puissiez répondre présent par un don, aussi modeste soit-il. Chaque geste protège un enfant et apporte à chacun une grande fierté.

FAIRE UN DON EN LIGNE