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Assemblée Générale 2018 : Compte-rendu

     

Présidente de séance : Monique Gracia
Secrétaire de séance : Hélène Gomez
 

Excusés : André Olivès, Guy Cicorelli, Claude Perrot.

 

Ordre du jour :

Accueil et mot de bienvenue par Maité Edel

 

1 – RAPPORT MORAL par Monique Gracia Présidente.

 Approbation par vote à main levée à l’unanimité.

 

2 – RAPPORT FINANCIER 2017 par Philippe Bertrand 

Bilan au 31/12/2017 en baisse : déficit de 17 000 €

Diminution sensible des produits : on passe de 389 000 € en 2016 à 339 000 €.

Manifestations : 27 000 € en 2016, 21 000 € en 2017

Les frais de fonctionnement restent à 5.5 %

Diminution des fonds collectés de 34 000 €

Solutions possibles à ces baisses : développer les parrainages collectifs, le mécénat via Internet, réduire certaines activités… Nous avons 2 ans pour réorienter notre budget.

 

Intervention et Validation du commissaire aux comptes, Cabinet Axiome : «comptes certifiés réguliers et sincères».

 

Approbation vote à main levée.

 

3 – BUDGET PREVISIONNEL 2018 par Thérèse Buchot, trésorière

Madagascar : baisse des dépenses de santé des salariés – FAV : un peu d’autofinancement-

Budget total : 311 264 €

Maison Antoine : parrainages collectifs passent de 15 000 € à 2400 €

Il reste donc 104 327 € à trouver pour boucler le budget 2018.

 

Approbation vote à main levée.

 

4 – ELECTION PARTIELLE des membres du CA

Suite à la modification des statuts en 2016, le CA est élu pour 3 ans.

2 postes vacants par démission :

Martine Pelet pour raisons de santé.

Franck Derblum pour motifs professionnels. 

Suite à ces 2 démissions, 2 postes sont à pourvoir :

2 demandes de candidatures sont présentées, parrainées par 2 membres du CA pour chacune, conformément à nos statuts.

Jacques Monteil, référent de l’école FAV à Tamatave et responsable du site internet et communication : parrainé par Monique Gracia et Eliane Carrière.

Nathalie Derblum, responsable des parrainages au Burkina, parrainée par Monique Gracia et Myriam Poulet. 

 

Vote à bulletin secret. 44 votants : les 2 candidats sont élus à l’unanimité. Le bureau du CA sera élu au cours du prochain CA.

 

 5 – Rapports d’activités des actions par pays

 

           Rapport activités actions au Burkina Faso :

          Nathalie Derblum (25 parrainages, mutualisation) et Monique Gracia (structure et finances)

 

          Rapport activités actions Roumanie :

          Séverine Finielz : 74 enfants de l’école maternelle bénéficient de la cantine (repas midi, goûter) depuis 1990

 

          Rapport activités le Bénin : Le Vigan

          Depuis 1983, un centre d’orphelins dans la brousse

          1800 € / an + envoi de colis

 

           Rapport activités actions à Madagascar :

          Gestion ONG : Monique Gracia

          Rapport des responsables parrainages : Geneviève Mirlo

 

          Rapport des différents référents gérant les centres :

          Santé : Florence Gaufrès Cicorelli

          MA : Danièle Loehr

          La Ruche : Hubert Loehr

          EA et Bibliothèques : Floréal Gracia

          OB : Jacques Poulet

          FAV : Jacques Monteil

 

 

6 – Rapport activités des associations amies :

 

          Rapport activités TDE 13 :

          Centre Ikianja à Tana : Financement TDE 30 avec gestion par TDE 13 – Jeanine Senay

          Actions de TDE 13 à Mada : Jeanine Senay

          Rapport activités Accueil aux enfants du Monde : Eliane Cavin

    Rapport activités Artisans du Monde : Marianne Carrière

 

 

Séance close à 13h30

La secrétaire, Hélène Gomez.

        Campagne de dons “Un enfant a besoin de vous”.

Pour en savoir plus et participer à cette action rendez-vous sur le site de notre partenaire HelloAsso

                  Joyeuses Fêtes de la part de Terre des Enfants