Assemblée générale 2016 : Rapport d’activités de TDE 13

Rapport de Mmes Jeanine SENAY & Gislaine MAJAULT

Lors de notre mission en octobre 2015, dès le premier jour de la rentrée scolaire nous avons participé à la distribution des fournitures scolaires à l’école de “La Ruche”.
Pendant notre séjour, nous avons acheté différents compléments scolaires : Sacs à dos, trousses, dictionnaires, habits selon les besoins des enfants etc …. et notamment une paire de chaussure pour tous les enfants de l’école primaire.

Nous avons pu constater que l’ouverture du collège, pour les classes de 6ème 5ème 4ème et 3ème pour un effectif de 128 élèves, était une excellente initiative mais hélas l’installation des salles n’est pas adaptée par manque de place. Donc, nous soutenons le projet de la construction du collège dans la cours et nous le financerons en grande partie mais nous avons besoin d’un coup de pouce de votre part.

Nous nous sommes rendu compte, lors de notre mission, que la dalle du préau était complètement craquelée car trop fine et que le chéneau, également, avait été mal orienté car mal installé avec des attaches trop fines. Nous avons pris rendez-vous avec l’entrepreneur pour reprendre toutes ces mal-façons.

Par ailleurs, sur l’école d’IKIANJA, nous avons pu constater que les travaux financés en 2015 par TDE 13 sont une belle réussite: Un préau dans la cour afin que les enfants de l’école puissent être à l’abri du soleil et de la pluie, et la surélévation d’un bâtiment existant logeant 3 salles de classe. Ces travaux ont été faits dans les délais pendant les vacances de juillet août avec une entreprise et l’aide des parents.
Nous avons pu également acheter pour les enfants différentes fournitures scolaires dictionnaires, habits, 250 kg de riz pour la cantine etc….

Rapport de M. Claude PERROT à Toamasina

Lors de l’A.G. de TDE 13 du 4 décembre 2014 l’assemblée a approuvé le financement d’une petite école de brousse à SARANASY, suite à la demande du Maire et des villageois qui sont venus solliciter M. Perrot lors de la mission médicale à Lomboka en 2014. Le voyage de Mr Perrot en 2015 a été de lancer la conception et l’organisation de la construction.

Le village de SARANASY ne disposait pas d’école pour des raisons d’éloignement particulier du site. Afin de les motiver, il a été demandé aux autorités du Fokontany d’accomplir les formalités suivantes :

– Obtenir les autorisations de construction auprès des autorités de tutelle (Education Nationale Malgache): Cette autorisation a été obtenue grâce à l’intervention de Mme Irène DIDI retraitée de la Direction de l’Education Nationale de TOAMASINA.

– Fournir les documents officiels concernant la cession du terrain à titre gratuit sous la responsabilité du Président du Fokontany (pour éviter toute contestation de quelque nature que ce soit):

• Les autorités et les villageois devaient accepter la surveillance et le contrôle des travaux par nos représentantes de TOAMASINA, Mmes SESY et Irène DIDI.
  • Et la condition principale : la participation active des demandeurs du projet et de tout le village. 150 villageois ont participé au transport des matériaux en pirogue et aux fournitures de pierre, sable prélevés dans le fleuve et bois et bambous dans la forêt.

L’école sera la propriété du Fokontany et l’Education Nationale Malagasy aura la responsabilité des enseignants (désignation et rétribution). L’inauguration de cette école doit avoir lieu en octobre 2016 lors de la future mission médicale, en cours d’organisation avec Le Dr DOMINGUEZ et son épouse Cathy infirmière, 2 infirmiers de la région de Nantes et les Docteurs malagasy Annie SOAZARA (généraliste) et le dentiste Renaud NINGOU (ancien parrainé TDE 30). Ces deux praticiens ont participé aux missions des années 2013 et 2014 à LOMBOKA.