Des cas de peste signalés à Madagascar: (info La Tribune)
La peste continue de sévir dans le pays. Des cas de peste ont été enregistrés à travers le pays a indiqué le ministère de la Santé publique.
« Des cas pesteux nous ont été signalés dernièrement dans les districts et régions, surtout dans les foyers pesteux tels Tsiroanomandidy, Ankazobe, Manandriana, et bien d’autres. Suite à la propagation du coronavirus, les malades de la peste rechignent à aller se faire soigner aux centres de santé par crainte d’être contaminés par le Covid-19. Pourtant tous les centres de santé de base et les hôpitaux des districts et des régions continuent de fonctionner et poursuivent leurs activités mais depuis l’existence de la pandémie, peu de gens les fréquentent », selon le Dr Solofoniaina Armand Rafalimanantsoa, directeur auprès de la Direction de la Veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique et de la riposte (DVSSER) au ministère de la Santé publique.
Les statistiques recueillies montrent que depuis le début de la saison pesteuse, du mois d’août jusqu’au 29 mars dernier, le pays a enregistré quatre vingt-treize (93) cas de peste avec trente-deux (32) décès dont trois décès de peste pulmonaire, et vingt-neuf (29) par la peste bubonique. (…)
Le directeur auprès de la DVSSER rappelle que le pays est encore en pleine saison pesteuse jusqu’à la fin du mois d’avril. Il appelle ainsi la population à se rendre immédiatement dans les centres de santé en cas de symptômes de la maladie pour éviter toute complication et prévenir sa propagation.