Menu Fermer

ACTUALITÉS de la Grande Île: peste et coronavirus

Des cas de peste signalés à Madagascar: (info La Tribune)

La peste continue de sévir dans le pays. Des cas de peste ont été enregistrés à travers le pays a indiqué le ministère de la Santé publique.

« Des cas pesteux nous ont été signalés dernièrement dans les districts et régions, surtout dans les foyers pesteux tels Tsiroanomandidy, Ankazobe, Manandriana, et bien d’autres. Suite à la propagation du coronavirus, les malades de la peste rechignent à aller se faire soigner aux centres de santé par crainte d’être contaminés par le Covid-19. Pourtant tous les centres de santé de base et les hôpitaux des districts et des régions continuent de fonctionner et poursuivent leurs activités mais depuis l’existence de la pandémie, peu de gens les fréquentent  », selon le Dr Solofoniaina Armand Rafalimanantsoa, directeur auprès de la Direction de la Veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique et de la riposte (DVSSER) au ministère de la Santé publique.

Les statistiques recueillies montrent que depuis le début de la saison pesteuse, du mois d’août jusqu’au 29 mars dernier, le pays a enregistré quatre vingt-treize (93) cas de peste avec trente-deux (32) décès dont trois décès de peste pulmonaire, et vingt-neuf (29) par la peste bubonique. (…)

Le directeur auprès de la DVSSER rappelle que le pays est encore en pleine saison pesteuse jusqu’à la fin du mois d’avril. Il appelle ainsi la population à se rendre immédiatement dans les centres de santé en cas de symptômes de la maladie pour éviter toute complication et prévenir sa propagation.

Le Covid-19 n’a pas de frontières et rajoute la maladie là où la misère et l’oubli font déjà des ravages.

« Terre des Enfants » poursuit et poursuivra la sauvegarde des enfants auxquels nous venons en aide.

Nous comptons aussi sur l’aide de chacun d’entre vous pour avoir les finances nécessaires pour soutenir notre effort, maintenant que nos manifestations ont été annulées, maintenant que certains donateurs ont d’autres priorités à gérer.

Nous avons besoin de vous et nous espérons que vous puissiez répondre présent par un don, aussi modeste soit-il. Chaque geste protège un enfant et apporte à chacun une grande fierté.

FAIRE UN DON EN LIGNE