Menu Fermer

ACTUALITES de la Grande Île: masques de protection

Cinq millions de masques de protection en tissu à distribuer gratuitement:

(La Tribune)

Des entreprises franches ne devraient pas chômer pour autant, malgré la crise sanitaire qui risque d’affecter lourdement l’économie nationale. Andry Rajoelina a annoncé hier que ces entreprises contribueront à la production des cinq millions de masques de protection que l’État malgache a commandé pour lutter contre la propagation du coronavirus. Cinq entreprises installées à Madagascar vont assurer cette production.

L’une des filiales du groupe textile Ciel à Tanjombato fait partie de ces cinq entreprises. Andry Rajoelina a effectué une descente auprès de cette entreprise hier pour constater de visu la confection de ces masques de protection en tissu. A elles cinq, ces entreprises prévoient ainsi de produire près de 150 000 masques par jour.

Les masques de protection seront distribués gratuitement à la population, affirme Andry Rajoelina. Cependant les métiers qui demandent des interactions directes seront prioritaires, à savoir : les forces de l’ordre, les commerçants, les agents communautaires…

Un communiqué de la présidence sur cette visite affirme que la collaboration de l’État avec ces entreprises franches contribuera également à sauvegarder les emplois de milliers de Malgaches qui travaillent au sein de ces usines. Les petites entreprises et artisans locaux sont également appelés à contribuer à leur niveau dans la production de ces masques ainsi que des matériels de protection afin d’endiguer cette pandémie.

27/10/2021

France InterCarnet de Campagne (Philippe Bertrand)