Menu Fermer

Véselina toujours dynamique avec les enfants

En Roumanie, l’année scolaire a défilé. « Terre des Enfants » soutient les deux écoles maternelles de Moldova Noua par l’intermédiaire de parrainages. Parrainer un enfant c’est prendre en charge ses repas à la cantine (petit déjeuner, repas de midi et goûter). Le montant est de 25 € par mois.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à Finielz Séverine :
583 Chemin de Philippe, 30140 Boisset etGaujac (finseve@gmail.com)


Novembre 2013
Message de Véselina :
« Chers amis de la France,
Voici nous avons commencé une nouvelle année scolaire et vous continuez à nous aider. Nous sommes très heureux que vous aidiez ces pauvres enfants et nous vous remercions beaucoup. En reconnaissance de votre aide les enfants des écoles maternelles apprennent la langue française. Ils savent chanter des chansons, réciter des poésies et aussi ils savent jouer des jeux en français. Aussi ils savent compter jusqu’à 10. Votre aide est très importante et bienvenue, parce la situation chez nous est très difficile et il y a beaucoup des enfants très, très pauvres.
Nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour nous et nous vous souhaitons tout le meilleur et bonne santé.
Avec l’amitié, Veselina Braila »

Janvier 2014
« Nous vous souhaitons une nouvelle année pleine de joie, de bonheur et bonne santé. Lafête de Noël s’est bien passée. Mercredi 18 décembre les enfants de l’école maternelle 2 ont eu la fête et jeudi 19 décembre les enfants de l’école maternelle 1. Les enfants avec les institutrices ont préparé des chansons, des poésies et des danses. J’ai préparé avec les enfants la poésie Père Noël et la chanson Mon beau sapin.
A la fin Père Noël a donné des cadeaux aux enfants. J’ai fait des cadeaux et chaque enfant a reçu des chocolats, des fruits, des bonbons, des jus, des croissants et des biscuits. Nous vous remercions beaucoup pour ces cadeaux. Vendredi 20 décembre le maire de Moldova Noua a donné des cadeaux aux enfants des écoles maternelles et aux enfants des écoles.
Avec beaucoup de gratitude et d’amitié, Véselina »

Mars 2014
L’arrivée du printemps est toujours fêté par l’envoi pour les parrains d’une petite amulette, porte bonheur.
Véselina régulièrement envoie des nouvelles, l’hiver n’a pas été très rigoureux mais il y a eu une période de grand vent très désagréable, car le vent soulève la poussière des remblais de l’ancienne mine de cuivre, poussière très polluante, grise qui se dépose partout. D’ailleurs une partie des terres à Moldova Noua est impropre à l’agriculture à cause de cette pollution. Véselina va chaque semaine dans les deux écoles maternelles, pour la fête de mères le 8 Mars les enfants ont appris un chant et une poésie en français.
Les cantines fonctionnent bien.

Mai 2014
Message de la directrice des écoles maternelles:
« Nous allons bien et j’espère que vous allez bien aussi. Je suis très occupée et j’ai un peu de temps pour vous écrire des nouvelles.
Les enfants sont en bonne santé et ils viennent chaque jour aux écoles maternelles. Ici ils ont la bonne nourriture et ils restent à la chaleur. Pour Pâques nous avons eu une semaine de vacances et aussi pour 1 et 2 mai nous avons un peu de vacances. Madame Veselina travaille beaucoup avec les enfants et ils savent chanter, compter, réciter et jouer en français. Aussi elle s’occupe de toutes les activités liées à Terre des enfants. Elle est d’une grande aide. Chez nous à Moldova-Noua c’est la même situation, très difficile. Les salaires sont bas et les prix élevés. Les gens sont très mal. Votre aide est très bonne pour ces pauvres enfants et pour leurs familles. Nous vous remercions pour tous ce que vous faîtes pour nous et nous vous attendons chez nous.
Nous vous souhaitons bonne santé et beaucoup de succès dans votre travail.
Amitié, la directrice Lavinia Almajan »

La cuisinière école 2, cantine des petits

Cantine avec la Directrice, Véselina dans une classe.

Groupe des grands, groupe des moyens

La cuisinière de l’école 1

Chaque trimestre notre trésorière « Terre des enfants » envoie l’argent des parrainages, soit 75 € par enfant. Cet argent est uniquement utilisé pour l’achat de la nourriture pour les repas à la cantine. Les écoles maternelles sont toujours bien tenues et bien équipées de matériel pédagogique. Les enfants y sont heureux. Je remercie les parrains pour votre précieux soutien.