Menu Fermer

Une belle histoire de filleule

L’histoire de Chelda, une réussite parmi d’autres, qui touche notre cœur : une récompense de notre engagement humanitaire.

 

Chelda est une jeune fille née en 1998.

Elle a été parrainée enfant, suite au décès de son papa, policier dans un accident de voiture.

Sa maman ayant beaucoup de difficultés à élever seule 3 enfants a demandé de l’aide à Terre des Enfants.

Un parrainage a été mis en place pour aider cette famille.

Après un parcours classique en collège et lycée, Chelda a entrepris des études supérieures en communication.

Pendant la période du Coronavirus, elle a été très malade ; ayant une pathologie de diabète. Elle a du être soignée par injections. Sa maman a contracté des emprunts pour pouvoir rembourser les traitements médicaux (aucune prise en charge à Madagascar).

Malgré ces évènements difficiles, Chelda a ensuite poursuivi ses études. Aujourd’hui, diplômée d’une licence de communication elle a obtenu un poste d’assistante de direction dans une entreprise.

Elle remercie chaleureusement Terre des Enfants et ses marraines, qui lui ont permis de réussir ce parcours. Elle continue à aider sa famille, sa maman et son frère et sa sœur qui poursuivent encore des études supérieures .

Le parcours de Chelda honore Terre des Enfants, sa réussite, son engagement gratifie ses marraines ainsi que l’équipe des bénévoles. Ensemble, ils ont été attentifs à ses besoins. Grâce à ses marraines, grâce à sa volonté, elle a réussi avec dignité à trouver sa voie, pour la plus grande fierté de nous tous. Qu’il est réjouissant de voir son parcours!

Lettres écrites par Chelda aux responsables de Terre des Enfants.

Bonjour Mme Claudine, ( responsable malgache des parrainages )

L’année dernière, vers la fin de l’année, j’ai trouvé un travail en tant qu’assistante RH au sein d’une entreprise où j’y suis encore actuellement. J’ai décidé de travailler pour plusieurs raisons :

  • Les charges de ma mère s’alourdissent et c’est devenu compliqué pour elle de joindre les 2 bouts avec 3 enfants à charge à l’université dont les frais augmentent chaque année. Le fait que je ne sois plus à sa charge nous permettra à toutes les 2 de nous concentrer sur ma soeur et mon frère qui suivent encore leur cursus actuellement, contrairement à moi qui a, au moins, déjà obtenu ma licence.
  • Le fait de ne pas avoir beaucoup d’expérience professionnelle pourrait me porter préjudice dans un avenir proche s’il faut que j’attende de finir mes études pour travailler. Car à ce moment-là, en plus d’avoir été dans un centre de télé-enseignement, soit à distance, qui n’occupent pas forcément 100% de mon temps, je serai âgée et sans expérience concluante mise à part des stages de quelques mois.

Je tiens en tout cas à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi, ce n’était pas rien car grâce à vous et votre soutien, je suis devenue la personne que je suis aujourd’hui. Vous avez tellement fait pour moi que je ne vous en remercierai jamais assez. Mais le temps est venu pour moi de laisser ma place à une autre personne qui aura tout autant besoin de vous. J’apprécie énormément les efforts que vous avez fait afin que je puisse poursuivre mes études. Mais me voilà aujourd’hui au pied du mur où je devais faire un choix pour mon avenir.

J’espère que, par ces explications, vous comprendrez les raisons de ma prise de décision et que vous soyez tout de même fière de mon parcours ainsi que du papillon que je suis devenu grâce à vous.

Je vous embrasse très fort.

 

Chère Mme Monique, ( équipe des parrainages France )

Oui, je me souviens de vous, même si ça fait quand même un petit moment qu’on ne s’est pas revue, car c’était à chaque fois un plaisir pour moi de vous revoir.

Le fait d’avoir eu la chance de vous avoir comme soutien était pour moi une occasion de devenir une personne exemplaire et à la hauteur de vos espérances, afin de vous donner raison sur les fondements de l’association. Sachez que si jamais vous avez besoin de moi pour quoi que ce soit, je suis à votre disposition pour continuer à faire connaître ce bel héritage que j’ai reçu de vous.

Les valeurs que j’ai pû acquérir durant toutes ces années viennent également de vous, car vous n’étiez pas seulement un soutien financier et moral mais aussi de belles personnes qui nous ont appris les valeurs d’un être humain.

Merci pour tous vos souhaits et vos encouragements, ils me vont droit au coeur et sont tellement important pour moi.

Pouvez-vous, également, passer mes remerciements à mes marraines Nathalie Blanc et Gisèle Berthalon? j’espère qu’elles se portent bien.

J’ai lu votre lettre à ma maman et elle tenait aussi à vous remercier du plus profond de son cœur car vous étiez là au moment où elle avait le plus besoin de vous et même maintenant vous continuez encore à prendre soin de nous. Elle dit que c’était un honneur pour elle d’avoir fait la connaissance d’une association aussi bienveillante que la vôtre et puisse Dieu vous rendre le centuple de ce que vous avez fait pour nous. Nous vous en sommes tellement reconnaissantes.

Merci pour ce dernier parrainage, soyez-en sûr, j’en ferai bon usage.

Je joins à ce mail une photo de moi, de ma maman (Gisèle), de ma soeur (Lundorah) et de mon frère (Wizzy). J’ai spécialement choisi cette photo car nous sommes habillées de façon traditionnelle dessus.

Je vous embrasse affectueusement

DEWA RAMJEE Chelda Chrysna, février 2024