L’Orphelinat Olom Baovao (l’Homme Nouveau) est situé à Toamasina (Tamatave), Madagascar. Le foyer accueille 24 enfants de 7 ans à 20 ans, en majorité des jeunes adolescents.
A partir du 15 décembre, nous vous invitons, à travers le site de financement participatif « Ulule« , à une collecte de dons en ligne afin d’apporter la lumière à ce foyer. Tous les contributeurs seront remerciés de façon personnalisée et les dons seront déductibles au 2/3 de votre futur impôt : Faire un don
→ voir également l’
Historique
Madame Clémentine Rahelimalala en est la fondatrice malgache. Grand officier de l’ordre national de Madagascar, elle crée, le 2 juin 1950, une association : Association chrétienne pour l’action sociale « Olom Baovao » qui s’occupe des Orphelins et des Vieillards. Le siège social est à Antananarivo. Trois foyers d’accueil voient le jour : dans la capitale, à Fianarantsoa, et à Tamatave (à ce jour et depuis longtemps seul subsiste celui de Tamatave).
Cet orphelinat recueille des enfants miséreux et le lieu d’accueil est, faute de moyens, insalubre. Les enfants sont dans la plus grande détresse et confrontés à la faim quotidienne. Les encadrants ne disposent pas de fonds financiers pour s’en occuper correctement.
Les bénévoles de l’association « Terre des Enfants » Gard, en mission sur le terrain prennent en charge le suivi de cet orphelinat à partir des années 80. Des travaux sont engagés : toitures, murs, agrandissement des pièces. Un budget de fonctionnement permet de nourrir, soigner et scolariser les enfants. Les enfants y grandissent et trouvent à Olom Baovao un lieu de vie sécurisant où ils pourront devenir, chacun à son rythme, chacun avec ses capacités, chacun avec ses désirs, l’Homme Nouveau qui remplacera l’enfant déchu et miséreux que le sort leur avait réservé.
Le projet
Mai 2014 : Une mission est envoyée sur place. Elle est composée de techniciens bénévoles de « Terre des Enfants » Gard : Dany et Pascal Chacornac REDF, Myriam et Jacques Poulet informaticien, Jacques Monteil Orange SA, Floréal Gracia coordonnateur travaux, Monique Gracia responsable des actions à Madagascar
Historique en photos
août 1996 : travaux d’agrandissement
août 1998 ; réfectoire terminé
mai 2014 : l’orphelinat aujourd’hui
mai 2014 : dortoir des garçons
mai 2014 : réfectoire / salle d’études
Autonomie Electrique : Le pourquoi
- Parce qu’à TAMATAVE, les coupures d’électricité sont quotidiennes et très longues (jusqu’à 24 heures).
- Pour que les enfants puissent faire leurs devoirs le soir, autrement qu’à la lueur d’une bougie.
- Pour que Véro la directrice puisse avoir un ordi connecté et puisse dialoguer avec les responsables de « Terre des Enfants » en France et le siège de l’ONG à la « Maison de Pierre »
- Pour que les jeunes puissent recharger leurs téléphones portables.
- Pour plus de sécurité(ex : veilleuse la nuit)
- Pour que le frigo puisse assurer correctement son rôle de conservateur
La situation en 2014
La solution technique
Le budget
10 004 000 ariary = environ 3 400 €
Remerciements