Menu Fermer

Parrainage Santé: une promesse de vie pour des centaines d’enfants

“Terre des Enfants”, association gardoise à but humanitaire, gère des centaines de parrainages d’enfants à Madagascar, au Burkina Faso et en Roumanie.
Ce système d’aide à l’enfance démunie est proposé à des particuliers ou à des groupes désirant améliorer grandement le quotidien d’enfants en détresse:
scolarité, accès aux soins, meilleure alimentation leurs familles dans des pays du monde où la misère fait rage.


A Madagascar, la mortalité infantile est un des plus fortes du monde. Partout, dans les villes comme au cœur de la brousse, errent des centaines d’enfants misérables, affamés, loqueteux et trop souvent abandonnés.

Les bénévoles engagés à “Terre des Enfants”, répondent à cette détresse, en se vouant au sauvetage de ces enfants.
Concernant l’accès aux soins médicaux, tous les enfants parrainés, leur fratrie et leur famille bénéficient de consultations gratuites au centre de santé « la Maison de Pierre » à Tamatave. Un médecin généraliste, un dentiste et un kinésithérapeute sont salariés par l’ONG “Terre des Enfants”.
Chaque année, un conteneur affrété de France est envoyé à Tamatave. Le contenu permet de répondre aux besoins essentiels: nourriture, fournitures scolaires, produits d’hygiène et mobilier nécessaire au fonctionnement des centres: écoles, orphelinats.

Jusqu’en 2008, des médicaments non utilisés (MNU) en France étaient envoyés, conformément aux règles en vigueur. Ces médicaments permettaient d’alimenter le dispensaire et de répondre aux besoins de santé des enfants malades, sous la responsabilité du Dr Hari , médecin salarié de l’ONG.
Aujourd’hui nous sommes confrontés à un grave problème. L’interdiction de disposer des médicaments non utilisés (MNU) est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Elle a été préconisée par un rapport de l’Inspection des affaires sociales (IGAS) de janvier 2005 ; il nous est donc interdit d’envoyer des médicaments non utilisés dans les pays où les enfants sont confrontés à une immense misère.

Ces médicaments sont maintenant détruits (article 4211-2 du code de la santé publique). Chaque boîte au pilon est une vie qu’on écrase.
Il n’est donc plus possible d’envoyer ces médicaments qui sauvaient des vies humaines. Les bénévoles de Terre des Enfants font un bilan de leurs engagements; nombreux d’entre eux, des administrateurs, ainsi que des médecins, ont parcouru le chemin d’une mission, à Madagascar.
De retour, tous interpellent et poussent le même cri d’alarme: nous ne pouvons plus soigner correctement les enfants sans aide budgétaire supplémentaire.

Un budget d’environ 15 000 € est nécessaire pour assurer le suivi correct de la santé de nos enfants. Seulement la moitié reste financée par nos donateurs.
Aussi, nous tendons nos mains vers votre cœur: sympathisants, collectivités, entreprises, associations:

*Le parrainage individuel santé de 25€/mois

* Le parrainage collectif de santé que nous vous proposons s’adresse à des entreprises, des collectivités, des associations. Le montant est laissé à votre libre appréciation.
Votre participation permettra l’achat de médicaments nécessaires à la bonne santé des enfants.
Votre générosité est une promesse de vie pour plusieurs enfants.
Si vous souhaitez participer à ce sauvetage immédiat, contactez- nous par téléphone ou par mail. N’hésitez à nous demander un RIB pour mettre en place un virement automatique.

D’avance les sourires d’enfants en bonne santé vous remercient.
Merci pour votre aide.

Monique Gracia – 104 Chemin de la Garriguette 30121 MUS
Vice-présidente – Responsable géographique de Madagascar
tél.: 04 66 35 26 17 – 06 19 89 39 05
mail: moniquegracia@gmail.com