Menu Fermer

Nouvelles de l’Ecole Antoine

Face à la pandémie, des Nouvelles de l’Ecole Antoine au fil de l’année scolaire. 2020- 2021.

Cette année, Clarisse, maîtresse de CM1, a pris la direction de l’école suite au départ de Séheno, qui assurait le poste depuis 2 ans.

M. Lala, conseiller Pédagogique de la circonscription scolaire (CISCO), assure la liaison avec l’administration. Il a organisé régulièrement des journées de formation pour le personnel. On devait faire un échange de compétence avec l’école de « La Ruche », de Tana. Mais le confinement face au développement de la pandémie nous a forcé à supprimer ces rencontres.

Si jusqu’à cet hiver la Covid avait peu frappé nos parrainés et notre personnel, depuis le printemps la situation s’aggrave rapidement. De nombreuses familles sont touchées et doivent se confiner sérieusement. Les personnes décédées ne sont pas toujours déclarées, mais la mort de plusieurs notables ou hommes politiques a provoqué un vent de panique dans la population.

Plusieurs salariés sont soit malades, soit cas contacts et ont dû suspendre le travail. Nous avons dû aider financièrement des familles qui perdent à la fois leur emploi et qui doivent payer pour se soigner. La peur de la maladie et du lendemain se sentent dans tous nos échanges avec nos enseignants et étudiants. Le chômage s’étend. Les prix flambent. Les régions sont coupées les unes des autres.

L’école qui avait déjà cessé ses cours au printemps 2020, et qui avait dû s’organiser pour assurer un minimum de cours des grandes classes, vient à nouveau de fermer. On organise des remises d’exercices sur feuilles aux élèves. Mais la difficulté est grande, quand on sait que beaucoup n’ont pas une table pour travailler et que 2 petites ampoules par maison constituent un maximum d’éclairage qu’il convient d’économiser.

Mail de la directrice, Clarisse. 20 avril 21

” Le président de la République vient de proclamer qu’on continuera les vacances de Pâques pour tous les élèves jusqu’au 3 Mai à cause du COVID 19. Donc, monsieur Lala, (Conseiller Pédagogique) et moi avons organisé des réunions avec les institutrices et on donnera des exercices aux élèves à propos des leçons qu’on a déjà faites. Les parents viendront à l’école le lundi et ils rendront les exercices le jeudi et ils prendront un autre exercice le jour même. Les institutrices corrigeront ces devoirs comme les autres écoles privées. Ce vendredi nous aurons une formation avec monsieur Lala. Cordialement, Clarisse.”

De la part de Clarisse, Directrice de l’E.A,  le 28 févr. 21.

” Bonjour. Je vous informe que nous avons fait des animations de formation avec M.LALA pour tous les personnels enseignants chaque mercredi après-midi pendant 2 heures.

Le 17 février , thème: problème 
Le 24 février , thème: opérations (technique opératoire).

La semaine dernière, nous avons fait la journée des écoles et tous les élèves ont fait le grand ménage et plantation des fleurs.

Vendredi le 26 février : la célébration du nouvel an avec tous les enseignants de Tamatave.

En ce moment, je prépare le dossier des élèves de la classe CM2 pour faire l’examen CEPE et 6ème.Cet examen sera le 6 juillet toute la journée.

Je vous remercie encore. Cordialement. Clarisse.”

M. Rolland, représentant de TDE à Tamatave.

” Nous attendons encore la décision du gouvernement pour l’ouverture des écoles à compter du lundi 19 avril. Des nouvelles circulent déjà, disant que ce seraient seulement les classes d’examens qui reviendraient à l’école la semaine prochaine.

Si cela se produit, nous ferons revenir, avec les élèves de la classe de septième, les élèves de huitième, afin qu’ils finissent le programme, et les aident pour la préparation du CEPE l’année prochaine. J’en profiterais pour demander à, Mr Lala de donner des formations aux instits.”

Le CEP: Un examen important pour les CM de l’école Antoine.

A Madagascar, l’examen du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires, est le premier examen national pour entrer en classe de sixième dans les écoles publiques.

Au sein de  l’école Antoine, en juin, on passe deux examens Blancs.

La moitié des enfants de Madagascar qui va à l’école ne finit pas le cycle scolaire Primaire. La moitié de ceux qui arrivent en CM ne continue pas au collège. En brousse, beaucoup d’instituteurs n’ont guère plus que le Brevet.

Message de Clarisse. Lundi 5 juillet 2021

” Bonjour, Les élèves de CM2 passeront l’examen CEPE ce mardi 6 juillet.

Pour les préparer à faire face à ces épreuves, l’école a organisé une petite fête de pôt d’à Dieu pour les encourager et donner quelques conseils.

Nous, les enseignants et l’équipe de la MDP leurs ont donné la bénédiction.

Les élèves ont donné des messages pour vous remercier de votre bienveillance durant leurs années scolaires au sein de l’école Antoine.

On a aussi profité de ce moment d’aurevoir pour remercier Mme Solange et Mme Fleurette de leurs loyaux services auprès de l’école Antoine durant les années qu’elles ont effectué. L’équipe de la MDP leur a donné des enveloppes de remerciement. Je vous remercie au nom de toute l’équipe pour cette attention. Fanja a demandé à faire une année de plus.

Cordialement. Clarisse.”

 

Pour finir, le logo “modernisé” de TDE a été peint sur la façade de l’école Antoine.

Floréal GRACIA     

 

 

 

 

 

 

 

        Campagne de dons “Un enfant a besoin de vous”.

Pour en savoir plus et participer à cette action rendez-vous sur le site de notre partenaire HelloAsso

                  Joyeuses Fêtes de la part de Terre des Enfants