Menu Fermer

Moldova Noua

Depuis Février 1990 Terre des enfants soutient les deux écoles maternelles de la cité de Moldova Noua.
Moldova Noua est située à l’Ouest de la Roumanie à 150 Kms au Sud de Timisoara. C’est la première ville que rencontre le Danube, après Belgrade en Serbie, une cité de béton où logeaient les employés de la mine de Cuivre.


Depuis 2006 la mine est fermée, et la création de nouveaux emplois ne se fait pas, d’où un chômage très important.
Les écoles maternelles mises autrefois en place par la Mine ont toujours eu des cantines. Grâce aux parrainages mis en place par Terre des enfants ces cantines fonctionnent à nouveau.

Le groupe des grands à l’école maternelle N°1.
Arrivés vers 9 heures, les enfants reçoivent un petit déjeuner, puis ils sont repartis en trois groupes et suivent des activités scolaires dans leur classe. Pour le groupe des grands ils ont 6 ans et c’est l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul.

Le groupe des moyens à l’école maternelle N°1 A midi, les enfants se retrouvent à la cantine pour le repas, puis vient l’heure de la sieste. Vers 16 heures, après le goûter et des activités de jeux, les enfants rentrent dans leur famille.

Le groupe des petits à l’école maternelle N°1
Parrainer un enfants c’est prendre en charge les repas de l’enfant à la cantine en versant 25 Euros par mois.

Fin 2009: En Roumanie, les Directrices des écoles maternelles de Moldova Noua parlent d’une situation dure sur tous les plans voire désastreuse, même les enseignantes voient une baisse de leurs salaires. Voir les

Campagne de dons:

      6 enfants malgaches cherchent un foyer