Après des dizaines d’années d’implication, de don de soi au sein de Terre des Enfants, Monique et Floréal GRACIA transmettent le flambeau. Ils laissent un merveilleux héritage , une belle leçon sur ce que peut être le bénévolat au service des enfants.
Témoignage d’Eliane CARRIERE (CODOGNAN)
Mo-Flo, Monique et Floréal.
Dans mon cœur un prénom double : Mo-Flo. La vie nous apporte parfois de somptueux cadeaux : un jour heureux de 1987, ma porte s’ouvre sur un jeune couple peu connu de moi jusqu’alors. Leur démarche est simple : ils ont de l’amour à revendre ou plutôt à offrir gracieusement. Forcement, avec un nom pareil : Gracia !
Mo-Flo, trente cinq années plus tard, vous voici parvenus au bout de ce voyage aux responsabilités multiples, prenantes, exigeantes, souvent difficiles, mais toujours passionnantes, dans l’associatif humanitaire. Les gens qui nous rendent heureux sont des jardiniers qui fleurissent notre âme ; vous m’avez rendue heureuse et mon âme, chers Mo Flo, est un jardin où chacune des mille fleurs dont elle est composée porte votre couleur, la couleur de la bienveillance, pétale par pétale, brindille par brindille, car ce sont ces brindilles qui, une fois assemblées, transforment le monde.
Efficaces et fidèles, bienveillants et généreux, rigoureux sans rigidité, enthousiastes et attentifs, compétents et fédérateurs, vous avez apporté à Terre des enfants un modèle d’engagement semé dans le terreau de la solidarité qui a donné naissance à ce qui vous est comptable aujourd’hui : une armada de bénévoles qui répondent ‘présent’ sitôt que nécessaire. Autour de vous, vous avez donné envie…envie de suivre cet engagement : ne pas fermer les yeux devant la détresse d’un enfant mais AGIR. Merci pour cet enfant toujours renouvelé.
Témoignage de Jacques POULET (VERGEZE)
Merci Floréal pour toutes ces années au service de Terre des Enfants, au sein du groupe de Vergèze Mus Codognan, pour ta participation à tous les évènements, pour tes présentations dans les écoles, pour ta présence active aux réunions de groupe et pour tes escargots à la sauce catalane.
Merci aussi pour ton rôle à Tamatave, de la gestion de notre siège de la Maison de Pierre et de sa bibliothèque et surtout de l’Ecole Antoine pendant ces longues années et en particulier les 3 ans où nous avons travaillé main dans la main pour cette Ecole et ses 270 enfants, toi sur le pédagogique et le relationnel, moi sur le budget.
J’en profite pour ne pas oublier Monique qui elle aussi est sur le point de laisser sa place.
Surtout, ne pas oublier Monique qui a mené l’arche Terre des Enfants avec passion et dévouement: de la coordination du groupe de Vergèze, en passant par la présidence de TDE, la gestion de notre action à Madagascar et encore aujourd’hui le suivi de ces centaines d’enfants parrainés, petits ou grands, dont elle sait chaque bonheur ou chaque difficulté, chaque besoin ou chaque réussite.
Merci Monique, car c’est toi qui m’a appris (avec quelques autres) tous les rouages de cette fantastique association, et qui m’a donné envie de m’y engager.
Article proposé par Isabelle FERRERES