Menu Fermer

Le projet "Classe Avenir"

Internet brise aujourd’hui les murs du savoir, de la connaissance et de l’apprentissage. Il permet l’accès à de très nombreuses bibliothèques, à bon nombre de supports de formation ainsi qu’à des enseignements virtuels de qualité. Il permet également une formidable ouverture sur le monde.

L’ONG « Terre des Enfants Madagascar » soutient aujourd’hui la scolarité de quelques 500 enfants à l’école « La Ruche » de Tananarive et à l’Ecole Antoine de Tamatave. Malgré l’existence d’une bibliothèque et d’une salle informatique, les étudiants parrainés ont le plus grand mal à accéder aux supports de formation.

Pour cela, à l’initiative de Marc Dupuis (professeur à l’Ecole Superieure de Commerce de Paris), l’association « Terre des Enfants » Gard lance le projet « Classe Avenir » afin mettre en place des accès internet et un programme d’aide à la formation pour combler ce fossé numérique. Monique Gracia (vice-présidente de l’association) et Jacques Monteil (membre de l’association et Cadre supérieur à Orange France) coordonneront les différentes phases du projet.

  • La première étape de ce travail visera à recenser les besoins sur place dès mai 2014, à examiner les solutions techniques possibles de raccordement et d’équipement des étudiants en priorité sur les installations déjà existantes à Tamatave et Tananarive.
  • La seconde étape amorcera la sensibilisation des étudiants et du personnel d’encadrement aux nouveaux moyens numériques.
  • Parallèlement, « Terre des Enfants » sélectionnera une première tranche d’une dizaine d’étudiants parmi les plus motivés et les équipera en ordinateurs recyclés offerts par les parrains et leurs propres réseaux avec un premier départ par le container de juin 2014.
  • La troisième étape consistera à faciliter la connexion des étudiants à Internet et leur accès à des bibliothèques virtuelles. Cela suppose la recherche de sponsors, le support et le soutien des organisations locales et probablement l’extension du réseau de parrainages. Cette étape sera assortie d’une sensibilisation/formation sur place des étudiants et du personnel d’encadrement.