Menu Fermer

Le bout du tunnel pour Madagascar?

La situation politique semble toujours confuse. Les élections plusieurs fois annoncées ont été repoussées. Les 300 partis politiques font et défont quotidiennement des alliances. L’homme fort du gouvernement provisoire, Andry Rajoelina, vient de renoncer officiellement à se présenter à l’élection présidentielle. Le calendrier serait maintenant un référendum constitutionnel dans le courant de l’été, (4° république), suivi de législatives puis d’une élection présidentielle à l’automne.

Les aides internationales aux infrastructures sont toujours gelées. Seules restent quelques aides humanitaires d’urgence. Un gouvernement de techniciens et de militaires vient de se mettre en place pour préparer ces échéances. Devant la valse de ministres qui dure depuis 15 mois, le peuple est las et renonce à comprendre, se consacrant à la recherche quotidienne de sa subsistance… De nombreux secteurs sont paralysés, sans directive, sans perspective, sans argent. Les grèves se multiplient. Le pays a besoin de règles pour faire repartir la machine économique et administrative. Les investisseurs ont disparu, les touristes se font rares.

Le manque de sécurité qui devient chronique inquiète la société toute entière. A la Maison de Pierre, malgré des vigiles, des voleurs ont démonté le compteur d’électricité, coupé et emporté des tuyaux d’écoulement d’eaux. A la nouvelle école des sœurs de Ste. Madeleine, le gardien du chantier à été assassiné pour quelques matériaux de construction… Madagascar a pourtant de sérieux atouts potentiels. Un territoire vaste, des climats variés, un sous-sol qui recèle des minerais divers et recherchés. Les chinois viennent d’acquérir pour 100 M de Dollars un droit de prospection du fer à Soalala. Cette mine serait un des plus gros chantiers d’Afrique. Des techniciens qualifiés sont activement recherchés.

Il faudrait peu de choses pour que le pays sorte de la stagnation. Le fera-t-il?

Gracia Floréal – membre actif – Vergèze

Au bout du tunnel, il y a toujours une lumière à apercevoir. Notre rôle? Plus que jamais, nous nous devons d’être présents aux côtés de nos amis malgaches. Notre engagement se poursuivra auprès des plus démunis. Là où la main de certains hommes détruit, nos mains d’humanité continueront à construire. Merci à tous ceux qui continuent à oeuvrer pour Terre des Enfants.

Monique Gracia – responsable géographique de Madagascar

Extraits de lettres des institutrices de l’école Antoine à Tamatave, Madagascar.

Correspondance avec l’école publique de Vergèze D…, institutrice de CP 70 élèves

« Très chère collègue, Mes petits élèves étaient très contents des dessins de leurs correspondants de Vergèze. Je les ai accrochés au mur. Nous avons bien reçu les photos de classe de votre école et de la cour de récréation. Ca fait rêver ! C’est vrai que chez nous, il ne neige jamais, on a vu la neige dans les films, dans les livres. Nous sommes 70 en classe : 36 filles et 34 garçons. Nous sommes un peu à l’étroit : 4 par table pour une table de 2. Des dizaines de mes élèves vivent dans la misère, ils doivent doubler leur classe. Car ici la vie est très dure, l’insécurité règne. A cause des problèmes sociaux, les élèves sont devenus insupportables. Ils ont faim. Ce qui rend notre travail difficile. On ne sait pas encore les dégâts que vont causer les « dingues » et autres saletés de Tamatave. Pour moi, je commence à avoir mal aux articulations. Tout ce que vous nous envoyez donne beaucoup de joie. Merci pour les flacons de peintures pour les élèves, Ils sont très contents : ils ont pu faire beaucoup de choses : dessiner, découper, peindre »

Lettre de F … directrice Ecole Antoine

« Je tiens à vous remercier pour l’appareil photo, je l’ai bien reçu et aujourd’hui Mr Hubert m’apprend comment çà fonctionne. J’enverrai des photos après l’apprentissage de manipulation. Nous avons peint les salles de classe en blanc et bleu roi. Je vous remercie beaucoup pour tous les colis de l’école qui sont bien arrivés. Pour chacun du personnel et bien reçu par chaque propriétaire. Merci du fond du cœur pour l’aide matérielle et soutien moral. Vive Terre des Enfants ! »

Lettre de R …, institutrice classe intégrée. 18 élèves déficients mentaux

« Je suis très heureuse de pouvoir t’écrire. Comme tu le sais, les problèmes de Madagascar continuent toujours. C’est nous, les pauvres qui endurent les conséquences. Nous vivons dans la peur d’être attaqués, volés, kidnappés (les enfants ) dans les rues, la nuit et même le jour, on ne sait plus quoi faire. Les gens n’ont plus de travail, beaucoup d’entre eux vivent dans la rue. Toutes sortes de maladies font rage. Les élèves sont très contents avec les matériels que vous avez mis dans les colis.. On peut faire beaucoup de choses : dessiner, colorier, peindre et lire aussi. Merci beaucoup à toi et aux donateurs. »

Lettre de V…, institutrice Grande Section de maternelle

« Bonjour ! As-tu bien reçu ma lettre de remerciement pour tous ceux qui m’ont donné des colis ? Je ne cesse de vous remercier. J’en suis très satisfaite. Vous m’avez envoyé des vêtements pour moi, quelques fournitures scolaires, une petite couverture, une jolie nappe, des sacs, des porte clés, des bijoux, des savons, des shampooings, de la nourriture, des pastilles de javel. J’avais besoin de tout ceci ! Tout ce que vous m’enverrez, je l’accepte de tout cœur. Nous les institutrices, nous ferons de notre mieux au point de vue pédagogique. Je ne t’oublie pas car tu es mon amie. »

Lettre de L… directrice de la Maison Antoine

« J’espère que vous vous portez bien. Je vous remercie pour l’appareil photo, je suis très contente, il y a bien longtemps que je désire en avoir. J’ai pensé même acheté, mais je n’ai pas les moyens car je sais qu’un appareil photo, c’est très cher. Je vous promets que j’en prends soin et je ferai l’effort de vous envoyer le plus souvent possible des photos. Amicalement »