En cette période difficile pour chacun, tant sur le plan personnel que sociétal, nous hésitons presque à nous adresser à vous pour un appel à l’aide. Notre « Association Gardoise Terre des Enfants » a pourtant besoin de vous, afin de maintenir des conditions correctes de soutien auprès des enfants qu’elle a pris en charge.
Nous sommes conscients pour les vivre parfois nous-même ou à travers nos proches, des difficultés que la crise économique, sociale et surtout l’instabilité mondiale et son lot de conflits armés, ont créé. Avec tout le cortège de questions pour les mois et les années à venir.
Mais il me semble que notre vie quotidienne est loin de ressembler à celle de nos amis et surtout des enfants dans les pays économiquement faibles, où règnent de plus en plus, pauvreté et insécurité.
Au Burkina Faso et au Bénin, nos correspondants sont dans des zones sous menace terroriste, avec des conséquences dramatiques pour la survie : difficultés pour se déplacer, pour trouver des aliments dont les prix ont augmenté de façon vertigineuse et qui d’ailleurs manquent sur les marchés. Impossibilité aussi pour les paysans de cultiver leurs terres, car ils sont attaqués par les terroristes. Et les exactions sont quotidiennes vis-à-vis des autorités officielles et de la population.
Leurs demandes d’aide financière sont de plus en plus pressantes et nos réponses le plus souvent négatives. Et c’est pour nous un « crève-cœur » de dire que nous ne pouvons faire plus. Nous voulons pour le moins maintenir l’aide déjà en cours.
A Madagascar, où notre association a créé des structures dont elle assume la charge financière, il nous faut aussi maintenir celles-ci en bon état. C’est ainsi que nous pouvons assurer une vie plus correcte et des possibilités d’avenir à ces enfants. Or l’humidité et la vie dans ses bâtiments nécessitent régulièrement que nous y fassions faire des travaux : peintures, réfections des puisards, rénovations de certains bâtiments, clôtures…
Et en ce moment, avec une augmentation des prix alimentaires de plus de 15%, même avec beaucoup d’attention, les responsables sur place nous avertissent de plus en plus tôt dans les trimestres, que les sommes allouées sont déjà dépensées. Et nous pouvons vous assurer que les comptes sont bien tenus, et régulièrement vérifiés ici par les référents de notre association (tous bénévoles).
Aussi nous nous sentons dépourvus lorsqu’il faut envisager des travaux . Et pourtant…
C’est donc un appel à votre générosité que nous faisons par cette Newsletter, afin de répondre aux besoins de ces enfants pour qu’ils vivent dignement, et qu’ils aient des conditions correctes pour envisager leur avenir de la manière la plus sereine possible.
Pour eux, je vous remercie par avance, et vous souhaite d’envisager avec plaisir et sérénité la période des fêtes de fin d’année 2023.
Georgette Draussin – Représentante Légale de TDE
Campagne de Dons en cours : https://www.helloasso.com/associations/association-gardoise-terre-des-enfants/collectes/travaux-de-renovations-au-profit-d-enfants-malgaches