Menu Fermer

Des poteries pour les enfants du Burkina


Projet ALAE : des poteries pour les enfants du Burkina
par robert Mouly

Les enfants qui fréquentent la garderie et la cantine de l’école de Boisseron ont reçu plusieurs visites de la responsable de l’association humanitaire Terre des Enfants. Elle leur a fait découvrir des objets artisanaux, des graines, des photos, donnant un aperçu de la vie courante au Burkina Faso. Les élèves ont posé de nombreuses questions ! Chantal et Muriel, les animatrices à l’origine du projet, ont été satisfaites de l’intérêt des enfants : « Nos buts éducatifs sont de les ouvrir aux autres, sur le plan culturel, et à la solidarité. Mieux connaitre les différences de chances, de mode de vie, découvrir les visages, cela responsabilise nos enfants. »


« L’Afrique est un continent où règne une immense pauvreté, dont les enfants connaissent une part, mais les Africains sont aussi pleins de ressources en ingéniosité, en savoir-faire ; les coutumes montrent la diversité des groupes humains » déclare Régine Jeanjean la responsable.

Et ils se sont lancés avec davantage d’ardeur, avec leurs animatrices, dans des activités qui leur permettront de venir en aide à leurs petits copains du Burkina Faso. Ils ont décoré et garni des pots de fleurs qui ont été achetés par leurs parents. « Leur soutien est très important, car il donne du prix aux efforts des enfants ». Déjà une bonne partie de l’engagement pris est atteinte, un dernier petit effort et on pourra bientôt assurer les frais d’inscription au CP de toute la classe d’éveil de Nouna. Un peu plus et on pourra ajouter des sardines dans le pain quotidien qui leur est distribué en cette période de famine.

Le Covid-19 n’a pas de frontières et rajoute la maladie là où la misère et l’oubli font déjà des ravages.

« Terre des Enfants » poursuit et poursuivra la sauvegarde des enfants auxquels nous venons en aide.

Nous comptons aussi sur l’aide de chacun d’entre vous pour avoir les finances nécessaires pour soutenir notre effort, maintenant que nos manifestations ont été annulées, maintenant que certains donateurs ont d’autres priorités à gérer.

Nous avons besoin de vous et nous espérons que vous puissiez répondre présent par un don, aussi modeste soit-il. Chaque geste protège un enfant et apporte à chacun une grande fierté.

FAIRE UN DON EN LIGNE