Menu Fermer

COMPTE RENDU DE MISSION DE SUIVI DES JEUNES PARRAINÉS

Dimanche 10 juillet

Le soir, nous avons pris un taxi brousse pour aller directement à Antsirabe.

Lundi  12 juillet

Le matin nous sommes arrivées à Antsirabe vers 07h30. Puisque la gare routière est à la sortie de la ville, nous avons pris un cyclo-pousse car c’est le seul moyen de se déplacer facilement à Antsirabe.

L’après-midi nous voilà sur la route qui mène vers le centre FOFAMA (Centre de formation technique pour les sourds-muets). L’année scolaire 2021-2022 s’est bien passée.  Malheureusement, nous n’avons pas pu voir Chrisna car elle était déjà rentrée à Vatomandry après l’examen final. Nous avons alors récupéré son bulletin scolaire et sa mère a laissé une lettre pour ses parrains. Après cela, nous avons fait une petite visite de la ville.

Mardi 13 juillet

Nous avons pris un taxi –brousse pour aller à Tanà, le trajet a duré presque 5 heures de temps à cause du mauvais état de la route. Notre départ était à 11h et nous sommes arrivées à Tanà vers 16h.

Mercredi 14 juillet

La matinée, nous avons reçu 4 jeunes :

Andréa  travaille maintenant dans une Société de transit appelée : « Transit Miray ». Elle travaille là-bas depuis le mois d’Août 2021.

Chelda redouble sa 3ème année de License (L3 en Communication) pour réobtenir une matière non validée. Elle a déjà fait sa réinscription pour la nouvelle rentrée du mois de Juin 2022.

Tiana Fanasina  redouble sa 1ère année de Gestion au (CNTEMAD), elle a 4 matières à refaire pour la nouvelle rentrée. Elle va bien, elle souhaiterait passer un concours pour rentrer en 1° année à l’Université publique d’Antananarivo (Ankatso) mais l’avis de concours n’est pas encore sorti.

Valiha  suit un stage de 3 mois depuis le 04 juillet dans le cabinet d’expertise de Madagascar Hôtel Consultant, en tourisme et Hôtellerie durable. Après son stage elle a dit qu’elle continuera encore ses études en Graphith Design pendant 9 mois à NEUTIC Formation.

Ensuite, nous avons pris un bus pour aller à Avaradoha rendre visite à la famille de Tantely Andriamasy. La santé de son père s’est améliorée, il suit encore des séances de kiné.

Après avoir reçu de l’aide financière de la part de la marraine de Tantely, son grand frère Toky a pu suivre une formation en Entreprenariat digital. Tantely est admis en classe de 3ème avec une mention insuffisante, il est très faible presque en toutes les matières. Sa mère souhaiterait qu’il suive quelques cours de français pour l’aider à mieux comprendre ses cours.

Vendredi 16 juillet

Nous avons réservé la journée du vendredi pour aller à Ankaditany rencontrer Natacha et sa famille. Natacha est une jeune handicapée mentale.

Pour aller à Ankaditany c’est 4h de temps en bus, puisque leur maison se trouve à la sortie de la ville, nous sommes arrivées là-bas vers 12h30. Les grands parents de Natacha (Mme Lydie ex directrice de FAV et son mari) nous ont bien accueillis. Mme Lydie nous a parlé de leurs problèmes de santé.  Parce qu’ils sont déjà très âgés, ils n’arrivent plus à s’occuper de Natacha car, pour s’occuper de Natacha il faut des forces et ça leur demande beaucoup d’effort.

Natacha fait souvent des crises d’épilepsie , actuellement, ils ont engagé deux jeunes garçons et une fille pour les aider quotidiennement.

Samedi 17 juillet

La matinée, nous avons reçu 3 jeunes et 3 autres jeunes dans l’après-midi.

Mamitiana Edouard  est en Master I Administratif. Il a bien passé son examen du 1er Semestre. En ce moment, il attend les résultats pour pouvoir passer l’examen du 2° Semestre. Tout va bien pour lui.

Andy Lala / Menet L1 en Informatique a réussi son examen du 1° semestre. Il attend la date de l’examen du 2° Semestre. Ses études marchent bien, et il n’a pas de soucis personnel.

Felaniaina Jeannie : Master II en Travail Social. Elle attend la date de présentation de son livre de mémoire et est en train de chercher un lieu pour faire son deuxième stage. Elle demande un ordinateur pour sa soutenance.

Lorie  n’a pas terminé ses études à E-média à cause des écolages qui sont très chers. Elle a fait une réinscription à la CNTEMAD pour suivre la filière communication.

Faniry Arilanto. Après avoir obtenu son diplôme de Master II en Informatique, HaiRun Technology l’a recrutée en tant qu’informaticienne en Administration de Système, réseau et développement de projet. Elle aime son travail. Maintenant, elle veut arrêter ses études pour se concentrer plus à son travail.

Miranto. Elle est venue pour récupérer son cadeau de mariage de la part de sa marraine.  Elle attend  un bébé, elle est enceinte de 6 mois.

Nous n’avons pas aussi convoqué Janna Luto et Arielle car ils sont en période d’examen, nous les avons laissés au calme pour passer leur examen tranquillement.

Dimanche 18 juillet

Nous avons quitté Tanà en taxi brousse vers 7h30 et nous ne sommes arrivées à Tamatave que vers 17h. La route est de plus en plus désastreuse car elle n’a pas été réhabilitée depuis tant d’années.

Pour résumer tout cela, nous soulignons encore l’importance de ces suivis scolaires auprès de nos jeunes, parce que la majorité d’entre eux n’a pas de famille proche pour leur rendre visite ne serait-ce qu’une fois dans l’année. Et vu le coup du déplacement, c’est quasi impossible pour eux de voir des visages familiers pour les soutenir moralement. En effet, ça leur fait beaucoup de bien de nous rencontrer périodiquement comme cela car ça les encourage à mieux se concentrer dans leurs études et leur procure également un peu d’enthousiasme pour faire face à leur vie quotidienne qui n’est pas du tout facile (surtout à Tana). Ça permet surtout de tisser des liens avec eux pour qu’ils soient le plus sincères envers nous.

Sur ce, nous remercions sincèrement l’équipe de Terre des enfants (France et Tamatave) pour leur générosité, de nous avoir laissé faire cette mission, sans quoi tout ceci n’aurait pas été possible.

Compte-rendu rédigé par Claudine et Djenny, responsables parrainages ONG Tamatave.

27/10/2021

France InterCarnet de Campagne (Philippe Bertrand)