Menu Fermer

Codognan : Terre des enfants se mobilise sur le net

Article paru sur le Midi Libre du 26/11/2020

L’actuelle crise sanitaire a des répercussions bien au-delà de nos frontières. En 1970 naissait Terre des enfants (TDE) initié par Éliane Carrière qui a su regrouper autour d’elle quelques bénévoles pétris d’esprit de solidarité. Ce groupe, qui a grandi pour se structurer en association en 1980, en a fait l’amer constat en cette année 2020. La pandémie a suspendu toutes ses activités lucratives – concerts, soirées, ventes diverses, lotos…- organisées pour récolter des fonds en vue d’actions en faveur des enfants à Madagascar pour l’essentiel, mais aussi au Burkina-Faso et en Roumanie. À Madagascar, il s’agissait de sauver l’école Antoine que gère entièrement Terre des enfants. Cette école située dans le quartier Androranga à Tamatave accueille 239 enfants non parrainés et souvent dénutris. L’association s’est engagée à leur servir un repas cinq jours par semaine, ce qui les motive pour venir suivre l’école.

Mais il faut payer 13 employés, deux cuisinières et le gardien qui assurent pour 5cinqprimaires, deux maternelles, la cantine et une classe de handicapés lourds. Vu la baisse des fonds par manque d’activité, pour assurer, les responsables ont lancé en juin une opération sauvetage. Il faut dire que l’association régit également depuis 2001 une autre école de 477 enfants à Tananarive. L’appel aux dons par internet ou par vente de billets à 2 € clôturé mi-novembre a permis une recette de 9 750 €. ” Ainsi on est tranquille pour les trois trimestres qui viennent, relève la présidente d’honneur. Je suis bouleversée de voir comment les gens, sensibilisés par notre bénévolat et cette notion de partage qui nous anime, ont répondu ! ”
 
Contact : 110, route de la Camargue Codognan.

contact@terredesenfantds.fr

Le groupe «Terre des Enfants» de Lasalle (une dizaine de bénévoles) a le plaisir de vous annoncer la réouverture de son local de brocante à partir du 24 mai tous les lundis entre 9h et 12h dans le Parc des Glycines à Lasalle (30460).
A l’extérieur, nous vendons principalement des habits et des chaussures. A l’intérieur, nous proposons des livres, de la vaisselle et des jouets, etc… :

C’est une véritable caverne d’Ali Baba.

Aussi, nous vous attendons nombreux !