Menu Fermer

Burkina Faso : Rapport d’activités 2021/2022

Rappel de fonctionnement

Le budget
Il est de 7 000 à 8 000 € ces dernières années avec une prévision de 8 500 pour 2023.
Le groupe de Lassalle finance en intégralité le salaire de Colette, ses cotisations sociales ainsi que les bourses dédiées aux études longues et l’installation des élèves.
Une dizaine de parrainages est distribué collectivement sur une vingtaine d’enfants (7 en formation métier 3 au collège, 11 en primaire).

Les dépenses
• Salaire de Colette, notre représentante locale
• Frais de scolarité
• Aide aux familles par la prise en charge des frais de pharmacie, des aides financières trimestrielles, des aides pour des besoins particuliers (vélos, hébergement…)

Le contexte

Le terrorisme affecte la scolarité au Burkina Faso et notamment à Nouna avec un afflux de réfugiés qui gonfle les effectifs des classes publiques (plus de 130 élèves), une fermeture régulière des classes et une situation plus précaire des enfants.
La guerre en Ukraine a affecté directement les familles avec une famine aggravée par la hausse des prix depuis le printemps.

Conséquences

L’aide financière aux familles est remplacée par une aide matérielle tous les trimestres en produits alimentaires (riz, pâtes, etc…) ou de première nécessité (couvertures, etc…).
Je tiens à remercier deux donateurs pour l’aide très généreuse qui a permis à Colette de commencer les distributions dès le début de l’été.
Les écoles étant surchargées Colette place plus d’enfants dans le privé avec un coût plus élevé.
Aucune visite n’étant possible pour évaluer le travail de Colette et l’accompagner nous avons mis en place plusieurs actions.

Vérifications des actions et des comptes

Les comptes sont toujours vérifiés par trimestre et par an avec la validation des justificatifs. Une attention particulière est portée à l’évolution des frais sur les différents postes. La communication avec Colette se fait par WhatsApp de façon permanente.
Un tableau de suivi de la scolarité des enfants est rempli régulièrement ce qui permet de vérifier l’équité des frais de scolarité, leur efficacité avec le suivi du résultat et les propositions faites à Colette pour réorienter les enfants ou leur apporter une aide.
Une fiche pour chaque enfant permet de suivre, avec les nouvelles de Colette, leur progression, les frais dépensés en scolarité mais aussi en aide diverses, leurs besoins.
Des formations métiers ont pu être mise en place depuis 3 ans et nous pouvons permettre aux enfants de s’installer à leur compte.

Notre volonté est double : vérifier l’efficacité de chaque formation proposée, s’assurer de l’équité dans la distribution des dépenses.