Menu Fermer

Association « LA RUCHE »

Présentation de LA RUCHE

Le groupe scolaire est construit dans un des quartiers les plus démunis de la capitale malgache. Il héberge actuellement 548 élèves soutenus par Terre des Enfants. Nous y parrainons de nombreux enfants et assurons la rémunération de 15 salariés chargés de l’enseignement en primaire, de la cantine ou du gardiennage.

L’école primaire

Sahondra et Léontine, institutrices de 11è, apprennent à lire à 96 enfants ! Leurs classes sont très chargées ( 40 et 56 élèves). La classe de 10è compte 56 élèves et est dirigée par Joséphine. Sahondra est institutrice de 9è avec 53 élèves. Lydia Rachelle s’occupe des 51 élèves de 8è. Sylvie, institutrice de 7è prépare 28 élèves à passer en 6è.

Le collège et le lycée

Le collège construit au fond du terrain est inauguré en 2017 ; une classe de 1ère ouverte à la rentrée 2020 et celle de terminale à la rentrée 2021.

Les enseignants du collège et du lycée, vacataires, sont rémunérés par l’écolage payé par les familles.

Le collège et le lycée comptent un professeur d’Anglais, deux professeurs de Français, deux autres de Malagasy ; y interviennent encore un professeur de philosophie, deux en SVT, deux autres gèrent l’ EPS. Il y a deux professeurs de physique-chimie, 1 professeur de mathématiques en plus du proviseur également enseignant en mathématiques.

45 élèves sont en 6è, 44 sont en 5è, 43 en 4è, 44 élèves de 3è espèrent avoir leur Brevet ; 32 fréquentent la classe de seconde, 37 élèves sont en 1ère, les 21 élèves de terminale pensent au baccalauréat !

 

Quatre personnes travaillent en cuisine et élaborent le repas chaque midi. Un gardien assure la sécurité des élèves et des locaux. Mahatana Randriamialy assure la surveillance les jours de classe. Mme Séhéno gère les fonds et les parrainages. L’ancienne directrice de l’école primaire, Mme Victorine, reste la responsable pédagogique. Le professeur de mathématiques, Andrianaina Lovasoa, nommé proviseur, la remplace à la direction.

Les projets

Le personnel de cette école aimerait en cette année 2022 ; créer une bibliothèque. Ainsi, pour réaliser ce projet le personnel et les élèves comptent sur la générosité habituelle des donateurs (car il faut déjà créer une nouvelle salle !) Mais une autre idée circule : la création d’une salle informatique ! L’école est à la recherche de partenaires capables de permettre la réalisation de ces deux projets.

A l’initiative des enseignants, 12 familles ont créé près de leur maison un potager où elles cultivent des légumes rachetés par la cantine de la Ruche.

L’entrée de l’école a été repensée, un plan incliné permet à un enfant handicapé d’accéder à la cour en contre-bas; cette dernière a été entièrement refaite, l’accès des sanitaires est possible à une personne en fauteuil.

L’école, malgré le covid, les fermetures de classes régulières, a fêté comme il se doit, ses trente ans d’existence.

La qualité de l’enseignement dispensé fait de « La Ruche »  une des écoles offrant les meilleurs taux de réussite de la capitale.

M. Rolland RANOARIVONY , président de l’Association La Ruche depuis 2013, notre interlocuteur privilégié, préside l’établissement.

Notre groupe Terre des Enfants de l’Uzège se dévoue plus particulièrement pour aider les enfants de La Ruche. Terre des Enfants 13 (Marignane) et Terre des Enfants Dordogne nous apportent leur aide.

Article proposé par Hubert Loehr.

27/10/2021

France InterCarnet de Campagne (Philippe Bertrand)