Assemblée générale : Compte–rendu activités 2014 – Groupe Le Vigan

Terre des Enfants : Assemblée générale 28 mars 2015
Compte–rendu activités 2014 – Groupe Le Vigan
Présenté par Jeanine Castellani, responsable du Groupe Le Vigan

Le Groupe du Vigan est sans doute un des plus anciens de notre Association puisqu’il existait déjà avant que nous devenions « Terre des Enfants« . L’équipe est toujours là, vieillissante mais toujours motivée.

Nous avons quelques actions propres à notre groupe, en particulier, depuis environ 1985 nous correspondons avec Nestor Allahia , instituteur bénévole à Alpaki, au service des enfants. En 1989 M. Pelenc est allé le voir. Il a pu constater que l’argent envoyé était bien utilisé. Nestor a également ouvert un orphelinat où il a pu accueillir 9 enfants.

En 1997, nous avions contacté un ancien sous préfet du Vigan en poste à Cotonou. Lors d’un de ses déplacements, il est allé voir notre ami Nestor et nous a fait parvenir un rapport très positif et des photos. Nous lui envoyons régulièrement des colis de vêtements, matériels, livres scolaires, et un virement trimestriel pour son aide aux orphelins. Nos colis arrivent en bon état, l’échange de correspondance nous le confirme, car dans chaque lettre, il y a un coupon réponse. Nous lui avons également envoyé des appareils photos jetables qui nous bien retournés; ainsi nous avons des photos.

Nous envoyons également des colis à M. Kouam, au Cameroun ; M. Kouam est un infirmier à la retraite qui a construit et ouvert un petit dispensaire. Nous avons de nombreux échanges avec lui et des photos qui nous montrent les étapes de la construction et aussi des nouveaux nés dans leur berceau en carton, habillés avec la layette envoyée.
Un médecin du Vigan qui a fait son service dans le cadre de la coopération au Cameroun a travaillé en milieu hospitalier avec lui. Une famille du Vigan a également rencontré M. Kouam , et nous a confirmé l’efficacité de son travail.
Nous avons également une action au Liban où nous aidons le Père Issam qui s’occupe d’un dispensaire à Fayadieh , banlieue de Beyrouth et des parrainages depuis plusieurs années; mais les enfants grandissant, et les parrains moins nombreux vont nous amener à cesser cette activité qui s’amenuise.
Nous envoyons également au Togo, à sœur Pascaline des colis de vêtements et de la layette. Ces colis arrivent en 15 jours environ, en très bon état. Grace à internet nous avons l’information et les photos rapidement.