Terre des Enfants : Assemblée générale 28 mars 2015
Rapport d’activités sur l’adoption
Présenté par Eliane Cavin, Présidente « Accueil aux enfants du Monde ».
« Accueil aux enfants du Monde » est la branche « Adoption » de « Terre des Enfants ».
Il est difficile de témoigner de l’adoption d’un enfant car c’est un acte d’amour qu’il n’est pas facile d’expliquer avec des mots. Le but : restituer à la vie- la vraie Vie- des enfants nés de l’ombre et parqués dans le quasi anonymat d’un orphelinat, voire d’un tas d’ordures ; pour un enfant abandonné, son adoption le guérira de la pire des blessures, l’amour de ses parents adoptifs ayant des vertus thérapeutiques.
Le nombre des adoptions diminue chaque année, selon la volonté des gouvernants de nombreux pays et selon leurs critères propres. Ainsi, cette année, nous avons accueilli seulement huit enfants âgés de 2 à 7 ans -quatre de Madagascar, dont des jumeaux, et quatre du Burkina Faso. Leurs familles adoptives sont domiciliées dans l’Hérault et les Bouches du Rhône – aucun enfant dans le Gard cette année. Si 10 demandes de candidature ont été acceptées en 2014, de nombreuses autres sont refusées car elles ne correspondent pas à nos critères ni à ceux des pays d’origine des enfants.
Accompagner les familles dans leur processus d’adoption est un très gros travail auquel s’ajoute le montage des dossiers en cours-actuellement. 6 dossiers pour Madagascar et 6 pour le Burkina. Il faut aussi assurer le suivi des enfants – 20 suivis dans les familles pour les enfants les plus récemment arrivés, et 115 suivis par courrier. De plus, nous sommes fréquemment sollicités pour des enfants arrivés à l’adolescence et qui nous demandent de l’aide pour essayer de mieux comprendre leur douloureux passé.
Chaque année nous organisons un grand pique nique au début de l’été. Nous invitons les familles ayant déjà adopté ou en attente d’un enfant. Cette journée est toujours attendue avec impatience car nous y sommes tous heureux : les enfants et les familles de se revoir, de pique nique en pique nique et nous,les responsables, heureux de voir leur bonheur.
Nous sommes membres de la Fédération des Organismes Français Autorisés pour l’Adoption – (DanieleLoehr en est la coordinatrice) et avons de nombreux échanges. Cet OFAA nous tient au courant des activités communes et de notre côté nous l’informons et répondons à leurs divers questionnements destinés à une amélioration constante de notre travail et à l’établissement de statistiques.
A Madagascar nous travaillons toujours avec la très compétente Mme Célestine, notre déléguée depuis des années, et Mme Lydia Veidig la représentante des OFAA à Tananarive ; cette collaboration nous satisfait pleinement.
Au Burkina, notre déléguée, Béatrice, mariée à un burkinabé, est, elle aussi, très compétente, motivée, efficace et son mari la seconde très bien si nécessaire. Nos liens, tant avec les autorités malgaches que burkinabé, sont très bons.
Ici, le Conseil d’administration se réunit plusieurs fois par an, mais c’est grâce à internet que nous pouvons travailler tous ensemble sur un même dossier ce qui nous fait gagner beaucoup de temps. Après lecture des dossiers, les familles possibles sont invitées à rencontrer des responsables d’Accueil qui ont la difficile tache d’évaluer, avec la famille, la poursuite ou non de la procédure. C’est un travail délicat, sensible, à haute responsabilité, mais passionnant. Pour toujours mieux appréhender ce travail, des sessions de formation, des rencontres, des conférences sont organisées par la MAI (Mission Adoptions internationales) qui dépend du ministère des Affaires étrangères. Aussi souvent que possible, Accueil y est représenté, souvent par Danièle et Eliane. Nous recevons des subventions annuelles de la MAI (à répartir entre nos 5 OFAA) mais aussi du Conseil Général du Gard ; elles nous permettent de financer des missions à Madagascar et au Burkina. Les missions consistent à rencontrer les autorités, les divers responsables, les avocats, à visiter les orphelinats pour évaluer les besoins, et si possible, y répondre et à étudier les cas particuliers des enfants –car chaque enfant est unique.
Budget 2014 : En très bon équilibre, ce qui nous permet d’aider les orphelinats et plus particulièrement la Maison Antoine, pour l’amélioration des locaux et du bien être des enfants- qu’ils soient adoptables ou pas.
Je terminerai par les jours heureux : celui où nous proposons un ou des enfants à un couple, et celui où l’enfant arrive enfin sur notre sol français, dans les bras d’une maman, d’un papa. En vertu de l’article…de la Convention des Droits de l’enfant, « Tout enfant à droit à une famille » notre OAA Accueil aux enfants du monde s’efforce de trouver une famille valable à un enfant qui en est dépourvu.
L’adoption relève les enfants tombés et leur offre l’amour.