Menu Fermer

2015 – Résister et Espérer

En ce début d’année, il est d’usage de souhaiter ses meilleurs vœux.
Bien sûr, les nouvelles du Monde qui nous parviennent par les médias sont souvent synonymes de déclinisme, morosité, , déprime… On peut rivaliser dans la surenchère du pessimisme.
Nous le savons bien que la laideur du Monde existe , ses guerres, ses violences, les traumatismes de toutes sortes. Nous savons aussi que notre pays traverse une période difficile parmi tant d’autres, trop d’entre nous vivent certainement des situations difficiles ou douloureuses. Y remédier est long et difficile.
A « Terre des Enfants », notre conviction est intacte. Il nous faut regarder ce qu’il y a de beau sans naïveté, pour avancer vers un monde meilleur, c’est notre devoir de résister et d’espérer.
Ensemble, restons engagés vers les plus démunis, les plus vulnérables : les enfants. Saluons le courage et l’énergie de ceux qui, par leur action déterminée et remarquable, nous ouvrent la voie pour donner à notre tour le meilleur de nous-mêmes.

Le vendredi 10 octobre 2014 , le prix Nobel de la paix est décerné à Malala Yousafzaï

Cette adolescente au courage exceptionnel a manqué périr sous une balle extrémiste dans sa vallée natale de Swat. La la jeune Pachtoune pakistanaise (17 ans) militante du droit à l’éducation, devient la plus jeune des lauréats de l’histoire du prix Nobel.
Malala Yousafzaï doit sa renommée à un engagement sans relâche en faveur de la scolarisation des enfants et en particulier du droit à l’éducation des filles, au Pakistan. Elle s’était associée cet été à la campagne « Bring back our girls » pour obtenir la libération des jeunes Nigérianes enlevées par la secte extrémiste Boka Haram. Malala Yousafzaï a frôlé la mort pour ses idées. Quand les talibans ont manqué de l’assassiner en 2012, la colère a été générale à travers le Pakistan, les manifestations de soutien à la jeune fille grièvement blessée se sont multipliées. Elle survécut miraculeusement à la balle qu’elle reçut en plein visage.

Ses paroles : « NOS CAHIERS ET NOS CRAYONS SONT NOS ARMES »
« Je veux l’éducation pour les fils et les filles des talibans et tous les extrémistes et les terroristes »

Refusons d’accepter que les chaînes de l’esclavage soient plus fortes que la quête de liberté. Selon l’ONU, près de 58 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés tandis que l’Organisation internationale du travail (OIT) chiffre à 168 millions le nombre d’enfants forcés de travailler à travers le monde.

Denis Mukwege, homme médecin nous montre aussi la voie du courage et de la détermination. Directeur d’hôpital à l’est de la République démocratique du Congo, il s’est vu décerné en octobre 2014 le prix Sakharov des droits de l’homme de l’Union européenne. Denis Mukwege n’a jamais cessé de prendre soin du corps de ses semblables, et sans doute aussi, intimement, de leur âme. Médecin gynécologue, il a été conduit à se spécialiser dans la chirurgie réparatrice, du fait du très grand nombre de femmes victimes de viols dans la région où il opère, à l’est de la République démocratique du Congo (RD Congo). Plus de 40 000 femmes ont été gratuitement prises en charge en 14 ans à l’hôpital de Panzi, avec des soins chirurgicaux et une prise en charge psychologique. Un cycle de formation d’infirmiers et de médecins spécialisés a aussi été mis en place.

Aujourd’hui, notre vigilance doit rester en alerte constante pour que l’Humanité puisse mieux vivre dans le respect, la dignité et la Paix.
Ayons notre part à ce combat.
Merci à Malala, Merci à Denis, de nous montrer la voie du courage et de la résistance, pour que notre Monde avance sur le chemin de la Paix.
A chacune, chacun d’entre nous de s’y engager : à sa mesure, selon ses moyens, ses possibilités. Chaque geste de lutte, de solidarité, compte et a son importance.
Ecoutons le colibri, vous savez, ce minuscule oiseau multicolore qui apporte sa goutte d’eau :
« Je fais ma part, je fais ma part de travail pour éteindre le feu! Et vous aussi, vous aussi, venez faire votre part! »

Ensemble, nous pouvons beaucoup. Nous pouvons agir contre la violence. Et agir pour la justice et la paix en prenant un enfant par la main.

Chers amis, tous nos voeux de résistance et d’espoir pour cette nouvelle année.


A l’heure où ce bulletin va être bouclé, l’horreur est là
7 janvier – 9 janvier 2015 : La France vient d’être touchée au cœur de ses valeurs fondamentales : liberté d’expression, tolérance, fraternité.

Je suis Charlie, je suis policier, je suis juif, je suis français.
Nous sommes l’Humanité.
Notre meilleure arme contre la barbarie, c’est notre unité, l’unité de toutes et tous face à cette épreuve.
Rien ne doit nous opposer, rien ne doit nous séparer. ENSEMBLE

Pour le conseil d’administration de
« Terre des Enfants » Gard
Monique Gracia, Vice-présidente