Menu Fermer

message de Monique GRACIA notre chère ex-présidente

Aujourd’hui une page se tourne, parce qu’une nouvelle équipe se mobilise mais l’œuvre se poursuit inlassablement.

Depuis 1980, année de sa création, Terre des Enfants  se mobilise pour la construction d’une société plus humaine en secourant les enfants démunis de par le monde.  Pour ce faire, Terre des Enfants est constitué d’équipes de bénévoles engagés dans un esprit de totale fraternité et  solidarité envers les plus fragiles d’entre nous, les enfants en détresse.

Je me suis engagée personnellement il y a  près de 30 ans à Terre des Enfants, d’abord comme marraine, puis à des postes de responsabilités. J’ai  l’honneur, depuis quelques années, d’assurer le poste de Présidente et de Responsable des actions à Madagascar, grâce à la confiance que m’ont attribué les membres du conseil d’administration. Aujourd’hui, en raison de soucis de santé et de contraintes familiales, je me retire de ces responsabilités.

Je ne pourrai pas citer les noms de toutes celles et ceux avec qui j’ai partagé les magnifiques objectifs de notre mission. Aussi , je souhaite, par ce petit article, pouvoir dire à chacune, chacun d’entre vous :  MERCI .

MERCI POUR TOUT CE QUE NOUS AVONS PARTAGE .  

Merci pour avoir partagé : idées, débats, réflexions, divergences, accords, décisions qui ont permis d’avancer et de mener à bien les actions décidées par le conseil d’administration dans l’objectif unique du sauvetage de l’enfant en détresse.

Merci pour avoir partagé au cours des missions sur le terrain, au cœur des écoles et des foyers à Madagascar  : la tristesse devant les enfants en détresse, la révolte engendrée par le refus de l’inacceptable, la joie et la fierté de trouver des solutions même infimes  pour pallier à la misère, à la souffrance d’un enfant.

Merci pour m’avoir permis d’assurer la mission délicate et gratifiante de représentante de cette belle œuvre. 

Aujourd’hui une page se tourne, parce qu’une nouvelle équipe se mobilise mais l’œuvre se poursuit inlassablement.

Cette belle œuvre est indestructible et dépasse le cadre de la personne. Notre  objectif,  notre vocation, notre mission est toujours en évolution pour permettre le sauvetage d’un enfant exposé à la misère, où qu’il soit, quel qu’il soit .

Alors, permettez moi de remercier simplement : 

 Mon amie Georgette Draussin qui a accepté d’assurer la responsabilité de Présidente. 

 Mon ami Jacques Poulet qui a bien voulu prendre le relais pour le suivi des actions de Madagascar.

Evidemment, ils ne sont pas seuls : une équipe engagée et motivée a été reconduite au conseil d’administration. Des équipes se mobilisent dans les groupes pour assurer les collectes qui permettent l’aide à tous nos protégés. A tous, Merci.

Je souhaite remercier et dire mon admiration à toutes les « petites mains » et grands cœurs ! qui travaillent souvent dans l’ombre. Confection de crêpes, tris de vêtements, gestion de comptabilités ardues, etc …  : bref toutes tâches « obscures »  sans lesquelles Terre des Enfants ne serait pas « vivable » .

Je souhaite remercier toutes les marraines et parrains sans qui Terre des Enfants n’existerait pas : accepter de prendre sous son aile un petit enfant démuni du bout du monde, pour l’accompagner dans ses études, sa vie quotidienne est une magnifique mission.

Certains ont un lien privilégié avec leur filleul, d’autres moins fusionnel, mais TOUS contribuent à permettre à un enfant de grandir en se nourrissant correctement, en étant soigné si nécessaire, en faisant les études qui lui permettront de gagner sa dignité et sa liberté de futur adulte.

Ensemble, soyons fiers de ce qui a été bâti.

Ensemble, continuons notre belle œuvre humaine.

Monique GRACIA, responsable des parrainages groupe Vergèze.

Partager cet article :