Bénévolat et missions

« Terre des Enfants » est une association humanitaire gérée exclusivement par des bénévoles. Aucun membre n’est salarié.

Le premier sens du bénévolat chez TDE, signifie une action ici en France, en s’engageant auprès d’un de nos groupes locaux, afin d’y apporter sa contribution.

Ce sont ces groupes qui chacun à leur manière, collectent les fonds nécessaires, gèrent les parrainages, entretiennent les relations avec nos correspondants dans les pays où nous agissons.

Les fonctions administratives(secrétariat, comptabilité, trésorerie, ressources humaines, fonction de référent) et techniques(gestion des projets d’entretien des structures à Madagascar notamment) sont une lourde charge, et toute aide ou candidature à un des ces postes sera la bienvenue.

Le bénévolat peut aussi prendre la forme de missions à l’étranger, suivant les conditions décrites ci-dessous:

Le Conseil d’administration missionne dans les pays concernés les seuls membres du Conseil d’Administration et les référents des centres ou pôles(santé), ou adhérents réguliers.

Exemple :

 Campagne de vaccination de nos filleuls en Mai 2013 à Tamatave, Madagascar.
Ces missionnés prennent en charge l’intégralité des dépenses afférentes à leur voyage : billet d’avion, frais de logement et de nourriture.
De nombreuses personnes désireuses d’apporter une aide dans le domaine de l’humanitaire se proposent en candidats pour une mission.
Les structures de « Terre des Enfants » ne permettent pas d’accueillir les bonnes volontés au sein de ses centres. Une mission demande une solide préparation à la connaissance des besoins d’un pays , des qualités d’écoute, d’adaptation à une culture bien souvent différente de celle des occidentaux que nous sommes. Il est possible afin de mieux comprendre les enjeux d’une mission humanitaire de s’adresser à un organisme compétent qui pourra répondre aux interrogations d’éventuels postulants.